Le constructeur Tesla a dévoilé son premier poids lourd électrique issu du projet Tesla Semi et héritant des technologies développées pour ses véhicules électriques. Promettant 800 kilomètres d'autonomie à pleine charge, une recharge partielle rapide et un Autopilote avancé, le poids lourd ne sera pas cependant pas produit avant 2019.

Une donnée manquait lors de la présentation : son prix. Tesla n'avait évoqué qu'un coût par mile censé démontrer que son camion sera financièrement plus attractif qu'un poids lourd à moteur diesel.

Tesla Semi

Les analystes ont évoqué des tarifs assez élevés pour intégrer le concentré de technologies que représente le Tesla Semi. Pourtant, les indications fournies depuis directement par le constructeur suggèrent qu'ils ne seront pas forcément très différents de ceux d'un poids lourd diesel.

Le site Electrek.co note que les versions avec 300 miles (480 km) et 500 miles (800 km) sont présentées avec des prix respectifs de 150 000 dollars et 180 000 dollars, tandis que la version Founders Series sera proposée à environ 200 000 dollars.

Un prix étonnant sachant que la version avec 500 miles d'autonomie nécessitera une batterie de 1000 KWh forcément coûteuse, à moins d'avoir réalisé des progrès en matière de batterie, sur le coût et la densité énergétique.

Source : Electrek.co