Le mois de juillet marque le lancement de la production des premières Tesla Model 3 mais Tesla a continué de livrer des Model S et X durant le deuxième trimestre. Après avoir livré 25 000 unités en début d'année, le constructeur a annoncé avoir atteint environ 22 000 unités sur le deuxième trimestre.
L'une des raisons viendrait de difficultés de production du pack de batteries 100 KWh destinés à ses modèles les plus hauts en gamme.
Dans le même temps, le cours en Bourse de Tesla a chuté de 2,5% après l'annonce d'Elon Musk de la mise en production de la Tesla Model 3 avec deux semaines d'avance.
Certains analystes continuent de penser que le constructeur ne parviendra pas à rentabiliser son nouveau véhicule, alors qu'il a déjà du mal à le faire sur ses modèles vendus 100 000 dollars.
Si l'annonce du démarrage de production se fait dans les temps, les analystes se souviennent que cela n'a pas été le cas pour les lancements précédents, avec des retards à la clé.
Tesla n'ayant pas vraiment développé de prototype pour tester à fond le véhicule, le risque que les Model 3 puissent présenter des défauts de jeunesse qui affecteront les marges reste élevé. En conséquence, ils considèrent que le titre Tesla, actuellement au-dessus de 350 dollars, est surévalué, avec une prévision de cours ramenée à plus long terme vers 250 dollars.