La plateforme de vidéos en ligne YouTube a supprimé une vidéo montrant le conducteur d'une voiture Tesla Model 3 en train d'effectuer des tests de sécurité. En plus de mannequins pour des obstacles à détecter, il a utilisé ses deux enfants placés au milieu d'une rue ou la traversant.

À très faible vitesse et en l'occurrence moins de 13 km/h, les tests avaient pour objectif de déterminer si une Tesla avec les systèmes d'aide à la conduite du groupe d'Elon Musk est en mesure d'éviter automatiquement une collision avec des piétons immobiles ou se déplaçant sur la route. Heureusement, cela a été le cas.

telsa-fsd-enfant-traverse-rue La vidéo est encore disponible sur Twitter

" YouTube n'autorise par les contenus montrant un mineur participant à des activités dangereuses ou encourageant les mineurs à se livrer à de telles activités ", a indiqué une porte-parole de YouTube à CNBC. Elle fait référence au règlement de YouTube concernant la sécurité des enfants pour justifier le retrait de la vidéo.

Intitulée " Does Tesla Full Self-Driving Beta Really Run Over Kids? ", la vidéo avait été publiée le 14 août sur la chaîne Whole Mars Catalog. Au volant de la voiture, Tad Park qui est également un investisseur de Tesla.

" Nous avons fait en sorte que la voiture reconnaisse l'enfant. Même si le système était complètement défaillant, j'étais prêt à prendre le relais à tout moment. Je savais quand je devais freiner si la voiture ne ralentissait pas suffisamment. "

Une vidéo en réponse à des critiques et une idée folle

Notamment disponible aux États-Unis, l'option premium FSD (Full Self Driving) de conduite autonome propose une version bêta ouverte. Son accès est conditionné à un score de sécurité pour un conducteur. Le cas échéant, il peut renseigner une destination et demander à son véhicule de s'y rendre à l'aide du système Autopilot de Tesla. Il demeure néanmoins nécessaire de garder les mains sur le volant et de pouvoir prendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Tesla FSD Le prix pour le FSD va passer à 15 000 $ en Amérique du Nord début septembre

En début de mois, le California DMV (California Department of Motor Vehicles) a accusé Tesla de publicité mensongère concernant l'Autopilot et le FSD, en présentant ces technologies plus performantes qu'elles ne le sont en réalité. Elles ont en outre été critiquées dans une campagne publicitaire à la télévision américaine de Dan O'Dowd qui est le fondateur de The Dawn Project et patron de Green Hills Software… pour des systèmes de conduite autonome.

Cette campagne a demandé à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) d'interdire le FSD de Tesla " jusqu'à ce que Elon Musk prouve qu'il ne fauchera pas des enfants. " La chaîne Whole Mars Catalog de Omar Qazi - également actionnaire de Tesla - avait alors évoqué et soumis l'idée d'un test avec de vrais enfants après des mannequins.

" Personne ne devrait risquer sa vie, ou celle de quiconque, pour tester les performances d'une technologie automobile ", a réagi la NHTSA (Bloomberg). " Les consommateurs ne devraient jamais tenter de créer leurs propres scénarios d'essai ou d'utiliser des personnes réelles, en particulier des enfants, pour tester les performances d'une technologie automobile. "