Test du Poco X3 NFC : le smartphone killer à prix réduit de 2020 ?

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)

Le smartphone Poco X3 NFC s’attaque au segment particulier du smartphone gaming de milieu de gamme. Si le gaming est habituellement porté par des machines surpuissantes et bardées de couleur, des concepteurs de puces comme Qualcomm et MediaTek multiplient les SoC de milieu de gamme avec intégration de fonctions gaming plus ou moins étendues.

Ici, c’est le tout nouveau SoC Snapdragon 732G qui est mis en avant, d’autant plus que le smartphone est le premier du marché à s’en équiper. On verra plus loin ce qu’il vaut.

Poco X3 NFC face avant

Pour l’accompagner, le Poco X3 NFC se dote d’un grand affichage 6,67 pouces FHD+ avec dalle LCD et poinçon centré pour loger le capteur photo avant. L’écran est plan et les bordures sont réduites, laissant une vaste surface tactile.

L’affichage lui-même a l’avantage d’offrir un rafraîchissement d’écran 120 Hz dynamique, mais aussi un échantillonnage tactile 240 Hz pour plus de réactivité dans les jeux. La dalle est lumineuse et offre une teinte plutôt équilibrée, avec une colorimétrie que l’on pourra modifier dans les réglages.

Ecran LCD oblige, les noirs ne sont pas complètement noirs et les teintes peuvent varier selon l’angle de vision, mais l’écran est agréable à consulter et n’a pas cette teinte dure à brûler la rétine des écrans trop cheap. Une protection d’écran est pré-installée.

Poco X3 NFC 03

Le lecteur d’empreintes est placé dans le bouton d’alimentation sur la tranche droite, sous les touches de volume, tandis qu’on trouve à gauche le chariot pouvant accueillir deux cartes SIM et/ou une carte mémoire microSD.

Sur la tranche supérieure, on trouvera un port infrarouge qui permettra de piloter des équipements comme une télécommande. Pour la tranche inférieure, le port USB-C est entouré par une prise jack 3,5 mm et une grille de haut-parleur.

Poco X3 NFC 04

Poco X3 NFC dos 01

Le dos du Poco X3 NFC souligne le même souci du détail avec une teinte s’accompagnant d’un marquage rappelant les voitures de course et d’un gros logo Poco dont la couleur change selon l’angle de la lumière. Ce n’est pas l’éclairage RGB d’un smartphone gaming, mais on sent l’effort pour tenter de donner une certaine personnalité au smartphone.

Poco X3 NFC capteur photo

Il se distingue aussi par un gros bloc photo placé en position supérieure centrée qui comprend pas moins de 4 modules avec un capteur principal de 64 megapixels. A noter que le smartphone offre une étanchéité IP53, ce qui le protègera de la pluie, mais pas d'un plongeon dans la piscine.

Poco X3 NFC IP53

Le Poco X3 NFC se montre ainsi très correct au niveau de la finition et avec des éléments le faisant un peu sortir de l’ordinaire. Au rang des points qui fâchent un peu, on notera qu’il est relativement épais (9,4 mm), mais surtout assez lourd. A 215 g sur la balance, c’est un sacré bébé !

Le bon côté est que cela lui assurera une bonne prise en main avec des tranches larges pour caler les doigts et que cela n’a pas obligé Poco à faire trop de compromis sur les caractéristiques, notamment avec la batterie de 5160 mAh embarquée.

Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #2108051
Merci pour ce test complet et très clair. Ce Poco me fait penser au Xiaomi Mi 9T, avec l'Oled en moins, mais il a l'extension microSD, et une batterie et une vitesse de charge meilleures. Or le 9T avait surpris pour son rapport qualité prix, alors qu'il était 100 € plus cher. Donc là ça me semble imbattable !
Le #2108077
Le Poco pourrait bien être le futur remplaçant des OnePlus, j'adhère totalement !
Merci pour le test
LamourouxThierry Hors ligne Junior icone 71 points
Le #2108114
Je l ai depuis hier, rien a dire il est top a tout niveau .
Le #2108151
J'ai le Mi 9T qui me convient parfaitement depuis 1 an (à part un petit bug avec la boussole), et que je compte garder encore quelques années. Sinon, j'aurais acheté celui-ci sans hésiter. Le rapport qualité-prix est vraiment incroyable.
Le #2108324
LamourouxThierry a écrit :

Je l ai depuis hier, rien a dire il est top a tout niveau .


Salut, tu as eu la possibilité de tester la compatibilité avec des montres connectées ou alors android auto ?
Le #2108346
Bonjour pourrais je savoir si on peut passer des appels wifi avec. A t il une norme IP ?
Cordialement
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar