Test du Poco X3 NFC : le smartphone killer à prix réduit de 2020 ?

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)

Le Poco X3 NFC est le premier smartphone à se doter du nouveau SoC Snapdragon 732G de Qualcomm, évolution légère du Snapdragon 730G qui était proposé jusque là sur ce segment.

Le SoC offre un peu plus de puissance CPU et GPU mais conserve la partie graphique Adreno 618 avec une partie des fonctions Snapdragon Elite Gaming des processeurs haut de gamme.

Poco X3 NFC Snapdragon 732G

Cet environnement comprend des optimisations pour moduler les performances des éléments du SoC et maintenir la connexion WiFi et/ou 4G afin d’offrir une expérience de jeu homogène.

A ceci s’ajoute un système de refroidissement LiquidCool 1.0 Plus avec un caloduc plus imposant pour évacuer une plus grande quantité de chaleur afin de pouvoir jouer plus longtemps sans surchauffe de l’appareil.

On notera également la présence d’une interface Game Turbo 3.0 au sein de MIUI 12 for Poco ajoutant encore des optimisations pour un meilleur confort de jeu.

Toujours dans l’esprit gaming, on trouvera un affichage avec rafraîchissement 120 Hz mais surtout un échantillonnage tactile de 240 Hz qui donnera en principe une prise en compte (un peu) plus rapide des commandes tactiles.

Avec tout cet ensemble, le Poco X3 NFC revendique donc un positionnement de smartphone gaming même si l’on ne trouve pas ici les habituelles configurations survitaminées de modèles premium.

Il s’agira notamment de faire oublier que l’on a affaire à de la RAM LPDDR4x et du stockage UFS 2.1 qui peuvent limiter les performances globales et que les performances du SoC restent de milieu de gamme.

Poco X3 NFC AnTutuPoco X3 NFC Geekbench

Concrètement, cela donne des résultats sur AnTuTu de 280 000 points environ (on n'a pas atteint les 300 000 points annoncés lors de la conférence de presse) et sur Geekbench de 569 points en test single core et 1791 points en test multicore, quand les smartphones premium dépassent les 600 000 points sur AnTuTu.

Mais les scores ne font pas tout et ne donnent qu’un aperçu partiel des performances. Qu’est-ce que cela donne réellement à l’usage ? C’est beau et fluide ! Un jeu comme Asphalt 9 de Gameloft nous gratifie de belles textures, de reflets et d’explosion de particules tout en offrant une réactivité sans temps mort et une belle fluidité d’animation.

Poco X3 NFC Mode performance Poco X3 NFC game turbo

Peut-on vraiment jouer 10 heures d’affilée avec le Poco X3 NFC ? Sans doute pas sur des titres intenses comme Asphalt 9, mais plusieurs heures, certainement, avec un smartphone qui reste légèrement tiède même après des enchaînements de courses endiablées.

Définir précisément un temps de jeu n’est pas chose aisée car il dépend de divers paramètres allant du type et de la qualité de la connexion, des paramètres d’optimisation utilisés ou non, de l’activation du mode performance…

Avec la batterie de 5160 mAh, il y a de quoi voir venir et le smartphone, en utilisation normale hors jeu, tiendra plus d’une journée et demi sans faiblir. On appréciera la capacité de charge 33W sur un segment où la puissance standard est plutôt 18W.

Poco X3 NFC specs 

Le Poco X3 NFC est livré avec Android 10 et la surcouche MIUI 12 for Poco avec le Poco Launcher. Elle est plutôt agréable, avec un tiroir d’applications et bon nombre de réglages accessibles dans les paramètres pour personnaliser l’appareil mobile à sa guise.

Quelques applications tierces sont pré-installées (Facebook, eBay, Linkedin, Netflix…) mais rassemblées dans un dossier spécial tandis que l’on retrouvera une partie des applications de Xiaomi, avec quelques doublons (deux navigateurs Web, par exemple), sans que cela ne soit très gênant.

Ce qui est plus désagréable, c’est toujours de retrouver des affichages publicitaires dans certaines applications du smartphone au détour d’une fonction basique. Cela reste discret mais c’est agaçant.

Poco X3 NFC ecran 120 Hz Poco X3 NFC nettoyer haut parleur

On retrouvera dans les réglages la possibilité d'activer ou non le rafraîchissement 120 Hz ou encore le fameux mode de nettoyage du haut-parleur mis en avant pendant la présentation officielle.

Pour ce qui est du rafraîchissement 120 Hz, c'est certainement beau sur le papier et dans les démos soigneusement calibrées mais c'est assez difficile à discerner au quotidien.

Certes, les animations et les défilements sont très fluides, avec moins d'accrocs qu'en 60 Hz mais cela reste tout de même un élément assez subtil pour un usage standard.

Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #2108051
Merci pour ce test complet et très clair. Ce Poco me fait penser au Xiaomi Mi 9T, avec l'Oled en moins, mais il a l'extension microSD, et une batterie et une vitesse de charge meilleures. Or le 9T avait surpris pour son rapport qualité prix, alors qu'il était 100 € plus cher. Donc là ça me semble imbattable !
Le #2108077
Le Poco pourrait bien être le futur remplaçant des OnePlus, j'adhère totalement !
Merci pour le test
LamourouxThierry Hors ligne Junior icone 71 points
Le #2108114
Je l ai depuis hier, rien a dire il est top a tout niveau .
Le #2108151
J'ai le Mi 9T qui me convient parfaitement depuis 1 an (à part un petit bug avec la boussole), et que je compte garder encore quelques années. Sinon, j'aurais acheté celui-ci sans hésiter. Le rapport qualité-prix est vraiment incroyable.
Le #2108324
LamourouxThierry a écrit :

Je l ai depuis hier, rien a dire il est top a tout niveau .


Salut, tu as eu la possibilité de tester la compatibilité avec des montres connectées ou alors android auto ?
Le #2108346
Bonjour pourrais je savoir si on peut passer des appels wifi avec. A t il une norme IP ?
Cordialement
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar