Creality fait évoluer son graveur laser
Creality 3D est connue depuis plusieurs années déjà pour ses imprimantes 3D avec deux modèles ayant largement participé à démocratiser la technologie aux particuliers : les CR-10 et Ender 3.
Et face à l'engouement des particuliers pour ces machines et l'envie galopante de créer, c'est tout naturellement que la marque s'est penchée sur d'autres technologies comme celle de la gravure et découpe laser. On a ainsi vu arriver sur le marché la gamme Falcon, déclinée sur deux générations qui revient dans une version Pro qui préfigure d'un virage plus large adopté par le marché.
Car jusqu'ici, le marché faisait surtout la course à la puissance sans véritablement se soucier de la sécurité des utilisateurs. Disposer de modules laser de plus en plus puissants, c'est une chose, mais pouvoir les exploiter dans des conditions maximales de sécurité est bien différent, surtout que la plupart des graveurs conservent un format ouvert.
Certes, il existe des caissons, et Creality en avait d'ailleurs déjà proposé pour ses lasers, mais désormais la gamme Pro inaugure des graveurs / découpeurs laser cloisonnés et véritablement pensés pour protéger l'utilisateur.
La marque nous a donc confié un de ses Falcon 2 Pro en version 40W pour nous faire un avis, affiché au prix officiel de 2051 € avec une livraison attendue pour fin mai 2024, mais actuellement en promotion à seulement 1739 € pour sa précommande.
Fiche technique et packaging
Le Falcon 2 Pro, qu'il soit livré en versions 22W ou 40W arrive en kit. Si le carton est bien agencé et les mousses découpées bien adaptées, il faudra mettre la main à la pâte pour assembler le tout.
Notons que la version 22W est livrée avec la seule tête de diode bleue de 22W quand la version 40W est livrée non seulement avec sa tête 40W, mais également avec une seconde tête à laser infrarouge de 1,6W qui permettra de graver certaines matières transparentes (acrylique, verre), mais aussi le métal avec bien plus d'aisance.
La fiche technique est plutôt séduisante pour un appareil dédié aux particuliers :
- Taille de l'ensemble : 664 x 570 x 193 mm
- Zone de travail : 400 x 415 mm
- Poids de l'ensemble : 7,4 kg
- Puissance laser : diode 40W / IR 1,6W
- Focale fixe
- Ajustement du focus manuel
- Vitesse maximale annoncée à 25000 mm/min, soit 400 mm/s
- Air assist réglable automatiquement ou manuellement
- Caméra supérieure intégrée
- Bouton d'arrêt d'urgence
- Contrôles en façade
- Port USB pour travail sans PC
- Axes linéaires avec capteurs de fin de course à chaque bout
- Système de verrou par clé
- Témoins visuels d'activation du laser, de l'air
- Capteur de flamme
- Capteur de bascule
- Compatibilité LaserGRBL / Lightburn
- Système de caisson de protection en acrylique intégré avec panneau coulissant
- Module d'extraction fourni avec gaine de 2 m.
Avec 40W sous le pied, on peut s'attendre à découper beaucoup de matériaux : bois, papier, carton, cuir, certains plastiques. On pourra également graver davantage de matériaux allant de la céramique, ardoise, plastique, bois, textile, cuir, au métal.
Concrètement, plus la puissance est élevée, plus il sera possible de découper ou de graver rapidement et donc d'augmenter sa productivité.
A contrario, il s'agit là d'une tête laser sur base de diodes bleues avec une compression du signal, qui n'est pas en mesure de découper véritablement du métal (cela est réservé aux lasers fibre optique), ni même de performer dans les matières transparentes (le faisceau traverse). Pour la découpe de plexiglas par exemple et autres plastiques transparents, il faudra s'orienter vers la technologie CO2. Néanmoins, ce Falcon 2 Pro peut découper certaines plaques d'acrylique transparent à condition qu'elles soient également colorées.
Nous l'avons dit plus haut, pour mériter ce Falcon 2 Pro, impossible d'échapper par la case assemblage : tout est livré en kit et nécessitera, à la louche, une bonne heure de travail.
La notice livrée est en anglais et chinois uniquement, elle propose des illustrations couleur sur papier glacé. Si certaines étapes sont plutôt bien détaillées, on regrette quelques manques.
Un utilisateur expérimenté pourra s'en sortir assez simplement, néanmoins la notice oublie quelques détails au niveau de la taille des vis à employer, du sens de certaines pièces ou de la position de certains branchements.
Malgré tout, avec un certain sens de la logique, chacun devrait s'en tirer. Pour répondre aux manques de sa notice, Creality propose d'ailleurs des vidéos d'assemblage sur Internet ainsi que sur la clé USB fournie.
Au niveau du contenu du paquet, on retrouve :
- Le laser en kit et ses 2 têtes.
- Un bloc d'alimentation
- Une gaine d'extraction
- Des vis d'assemblage
- Une pince pour l'extraction
- Un module Air Assist ainsi que son tube souple
- Une paire de lunettes de protection
- Un bloc en alu à plusieurs niveaux de calibrage du focus
- Des lamelles de support
- Divers outils adaptés au montage
- Un adaptateur USB A vers USB-C
- Deux câbles USB
- Deux clés de sécurité
- Un lecteur SD USB avec une carte micro SD
- Deux plaques de bois contre-plaqué de 2 et 3 mm d'épaisseur pour réaliser les premiers tests
Dans l'ensemble le contenu est plutôt complet même si l'on aurait aimé un peu plus de diversité dans les échantillons de matières à tester avec un peu d'aluminium anodisé, de l'acrylique ou même de l'ardoise, comme peut en proposer xTool dans ses machines.
Le montage débute par l'assemblage du capot de protection qui consiste en deux arceaux assemblés sur un support, le tout en aluminium. On remarque d'emblée la présence du module caméra qui viendra pile au centre de la surface de travail, dans la structure des panneaux de protection. Il suffit ensuite de venir glisser les feuilles d'acrylique de protection qui permettront par la suite de surveiller l'état d'avancement du projet pendant la gravure sans avoir à porter de lunettes de protection supplémentaires.
C'est là toute la force de cette déclinaison Pro du Falcon : permettre un usage plus sécuritaire en évitant les radiations laser et les éventuelles fuites pouvant représenter un risque quelconque pour les utilisateurs situés à proximité.
La structure supérieure vient ensuite se positionner sur le bloc laser déjà préassemblé pour la grande majorité.
Il faudra ensuite venir y installer le fond qui protégera le support sur lequel le laser est posé. Et là, il faut avouer que Creality a parfaitement conçu ce Falcon 2 Pro puisque la plaque de fond est en réalité un énorme tiroir.
Cela n'a l'air de rien, mais lorsqu'il convient de nettoyer les découpes et autres poussières, la présence du tiroir représente un gain de temps et une ergonomie salvatrice.
À défaut d'être livré avec un support de type nid d'abeilles, le Falcon 2 Pro est livré avec des baguettes qu'il convient de positionner dans les encoches prévues avec une gestion paramétrable des écarts selon les besoins. L'écartement est réglable, mais la surface de contact l'est également puisque l'on pourra positionner les baguettes à l'horizontale ou à la verticale.
En quoi cela peut-il être bénéfique ? Et bien tout simplement lors de la découpe, il est préférable d'avoir le moins de surface de contact possible avec la pièce à découper pour faciliter le chemin du laser et mieux libérer les débris ainsi que les fumées. A contrario, pour la gravure ou le travail sur des matières fines, il vaut mieux privilégier un bon support et même envisager de fixer la pièce au support, afin éventuellement de pouvoir revenir plusieurs fois dessus au besoin.
Si Creality fournit ces lamelles, c'est aussi parce que le Falcon 2 Pro dispose d'une hauteur assez importante lui permettant de prendre en charge un outil rotatif pour la gravure de verres, bouteilles et gourdes en tout genre.
Une fois les branchements effectués, il faudra encore connecter le module Air Assist qui dispose de deux connecteurs sur le coté gauche de l'appareil : un sert à l'alimenter et à en contrôler l'activation et la puissance, le second est un raccord pneumatique permettant d'y connecter le tuyau souple fourni. Notons qu'un autre tube fait le relais en interne jusqu'au niveau de l'axe en X, qu'il faudra venir connecter à la tête.
L'une des dernières étapes justement concerne la tête qu'il faudra venir enficher sur un rail, elle est maintenue par deux vis à main. Elle embarque un connecteur pour l'alimentation et la communication ainsi donc qu'une connexion pneumatique pour l'air assist : le souffle se fait directement au sein même du cône du laser, configuration idéale pour éviter aux fumées et suies de remonter jusqu'à la lentille, on profitera donc d'une tête qui s'encrasse moins vite qu'avec un air assis latéral.
Rappelons néanmoins que ces têtes disposent de lentilles de protection qui sont à considérer comme du consommable et qui se détériorent au fil des heures de travail. Il est possible de nettoyer simplement ces lentilles en démontant partiellement les têtes, mais cela n'empêche pas des dégradations irréversibles au fil du temps.
Enfin, pour profiter pleinement de notre laser, il faudra ensuite le brancher en alimentation ainsi qu'en USB. Ici, il faudra prévoir 2 ports USB pour un usage optimal : un sert à établir la communication entre le laser et le PC, l'autre correspond à la caméra intégrée au caisson. On aurait apprécié que Creality trouve une solution pour se limiter à un seul câble USB.
C'est à ce niveau que l'on prend conscience que ce Falcon 2 Pro a bien été pensé après et à partir du Falcon 2 en adaptant des options supplémentaires dans une certaine limite. Il y a de grandes chances que la prochaine génération intègre nativement davantage de ces fonctionnalités pour plus de confort encore.
A l'usage, tests
Une fois le Falcon 2 Pro monté un constat s'impose : s'il parait imposant en photo, il faut avouer que Creality a particulièrement optimisé l'espace utilisé. Au regard de la surface de travail proposée (400 x 415 mm), il se veut finalement très compact avec ses 66 x 57 x 32 cm. À titre de comparaison, le XTool S1 dont je dispose mesure quant à lui 77 x 56 x 27 cm réhausse comprise, pour une surface de travail de 498 x 319 mm.
On peut regretter deux choses au niveau de l'encombrement : la pompe de l'air assist nécessitera un peu de place supplémentaire puisqu'elle n'est pas intégrée au laser. Le bloc alimentation est également externe, on aurait préféré, étant donné la place disponible au sein du laser, qu'il soit également intégré.
Dernier point esthétique qui peut nous déranger : les câbles localisés à droite (position de la carte mère oblige), qui font écho au câble de l'Air Assist et son tuyau sur la gauche... Ce n'est pas des plus pratique, tout installer sur le même côté aurait facilité les choses et l'installation. En outre il était possible de préférer un cheminement de câbles en interne à base de rallonges pour des finitions plus propres.
Reste que visuellement, le Falcon 2 Pro est particulièrement soigné : sa robe grise affiche un rendu satiné parfait. Le rouge du capot ne manque pas d'interpeller, tout comme son bouton d'arrêt d'urgence en alu anodisé rouge et sa clé de contact qui ne font que parfaire son orientation "professionnelle".
Commandes et options :
En façade se situe un panneau de commande qui permet de déplacer la tête laser en X et en Y ainsi que de procéder à un positionnement par défaut (à l'avant gauche). Il est également possible de simuler les contours du travail en cours (uniquement le fichier présent sur la carte SD) pour aider au positionnement et au bon centrage de la surface à travailler. Sur la droite de ces commandes, un bouton Play / Pause permet de lancer le travail, de le mettre en pause et de le reprendre. Le tout est surmonté de la serrure (il est obligatoire de disposer des clés pour lancer l'appareil) ainsi que du bouton d'arrêt d'urgence qui sert également de bouton d'extinction.
La partie antérieure du bas du capot est équipée d'une barre de LED à même d'éclairer l'intérieur du laser pour une meilleure visibilité. Il est possible de l'allumer et de l'éteindre via un interrupteur à glissière situé sur la droite de la tranche.
À l'avant de cette barre LED, on trouve deux témoins lumineux rouge / bleu qui indiquent la bonne fermeture du capot. D'ailleurs, impossible de lancer un travail de gravure ou découpe si le capot reste ouvert : le projet s'arrête automatiquement et une alarme retentit jusqu'à ce que l'utilisateur referme le capot et ne relance le travail en cours.
On retrouve le même interrupteur sur la gauche, cette fois dédié au réglage de l'Air assis sur la base Auto ou marche forcée. À cela s'ajoute une molette qui permet de gérer l'intensité de l'air assist qui ne vaut que pour la marche forcée. Notons que l'Air Assist tire son alimentation du Falcon 2 Pro via un câble spécifique qui permet également d'automatiser son activation ainsi que sa puissance directement auprès du logiciel de gravure.
Sur le dessous se situe un tiroir sur coulisse qui sert de fond pour le Falcon et permet un accès facilité au nettoyage et à la récupération éventuelle des débris ou des pièces coupés qui seraient tombés des supports.
Au fond à gauche se tient un ventilateur d'extraction qu'il convient de connecter à une gaine (de 70 mm de diamètre) pour évacuer la fumée ainsi que les odeurs. Contre toute attente, nous avons été capables d'y connecter une gaine de plus de 4 m de long avec une efficacité très étonnante.
Creality propose de connecter ce dernier à une station de filtration chez les personnes ne disposant pas de solution d'évacuation directe. Notez que ce type de solution vaut pour les travaux de gravure, mais qu'elle se montre peu pertinente lors des travaux de découpe ou la gestion de matières émettant des suies épaisses : les filtres s'encrassent à grande vitesse et leur prix se montrent particulièrement élevés : comptez 200 à 250 € en moyenne. Dans ce sens, il est donc bon de constater que la solution de Creality, qui peut paraitre basique, se montre assez efficace.
La gestion du câblage est efficace et propre, la marque a pris soin de laisser suffisamment de débattement pour la tête pour éviter tout blocage. Aucun risque que le faisceau ne se retrouve bloqué ou ne bloque le chariot de déplacement du laser, rendant inaccessibles les capteurs de fin de course... D'ailleurs la présence de ces derniers se constate en double sur chaque axe : avant, arrière, gauche et droite, afin d'éviter à la tête de forcer en cas d'erreur de positionnement par l'utilisateur : un excellent point puisque cela ne se retrouve pas forcément sur tous les lasers du marché. Les branchements de tête se font via un boitier de renvoi d'angle, tant pour le faisceau de communication que l'Air Assist.
La tête en elle-même (module 40W) propose une fenêtre dotée d'un filtre pour voir le point laser avec aisance et en sécurité lors du cadrage. Elle affiche également trois témoins lumineux sur le dessus : Air, Fire, Lens, qui proposent une lumière verte, orange ou rouge.
Ce code couleur permet de donner des indications à l'utilisateur sur la qualité des trois fonctions : flux d'air, détection de flammes, encrassement de la buse. Lorsque les témoins sont au vert, le laser se trouve dans des conditions optimales, sans quoi il faudra intervenir en fonction du problème remonté.
Quatre autres témoins lumineux se situent sur le dessus de la tête :
- Power indique le bon fonctionnement de la tête
- Laser indique l'émission du faisceau laser
- Normal indique que la puissance du laser est réglée par défaut sur le niveau maximal
- Précise indique la limite de la puissance laser à 22W pour un point laser plus précis.
- Un bouton Reset permet de stopper l'alarme en cours si besoin
La bascule entre le mode "Normal" et "Précis" est particulièrement intéressante : on pourra ainsi profiter de davantage de précision en basculant sur le mode 22W avec un point laser bien plus conscrit, idéal pour de la gravure par exemple. Tandis que le mode Normal sera davantage intéressant pour la découpe de matériaux durs, ou plus épais. La bascule s'opère en laissant appuyé le bouton Reset pendant 3 secondes ou plus, le réglage prévaudra alors sur ceux réalisés au niveau du fichier de découpe lancé sur l'appareil.
Lors de nos tests, nous avons effectivement pu constater plus de précision dans les travaux de coupe et de gravure, et ce tout en simulant des puissances relatives équivalentes. Les textes sont plus détaillés, les niveaux de brulure moins importants, le trait moins épais lorsque le mode Précis est activé.
En simulant un laser de 22W en faisant varier la puissance du laser tout en conservant le mode "Normal", la précision est belle et bien inchangée. Pour réussir ce tour de force, Creality semble faire varier le nombre de diodes fonctionnant en simultanée pour établir le faisceau laser, ce qui permet de réduire la taille du faisceau. En clair, on passe d'un spot laser de 0,08 * 0,12 mm en mode normal 40W à un spot de 0,08 * 0,1 mm en mode précis 22W. Sur le papier, ça n'a l'air de rien, mais sur les travaux fins comme les gravures d'image, cela peut changer la donne avec une amélioration significative des détails.
Le réglage du focus laser est manuel : il convient de positionner la matière sur laquelle on souhaite travailler et d'y poser l'outil de réglage à trois niveaux en fonction du travail à effectuer. On fera ensuite glisser la tête pour la poser sur le niveau souhaité avant de la verrouiller. L'outil de réglage propose 3 niveaux : gravure et découpe entre 1 et 3 mm d'épaisseur, découpe de bois de 4 à 6 mm et découpe de plus de 6 mm. Plus le matériau est épais, plus il faudra approcher la tête laser de sa surface.
Lors de la première utilisation, il conviendra d'effectuer quelques calibrages, notamment au niveau du module de caméra afin de garantir d'un bon alignement des calques et tracés et de leur position sur les matériaux.
Dans Lightburn, cela correspond à une procédure proposée au sein du logiciel impliquant de photographier plusieurs fois un motif de calibrage (plusieurs points noirs), puis de réaliser des gravures ou coupes et de continuer à mettre à jour la prévisualisation et de corriger le décalage des calques pour les superposer.
Le processus ne demande que quelques minutes, et se veut simple ainsi qu'efficace. Une fois les réglages effectués, on pourra plus facilement envisager des travaux avancés de découpe. Il suffira ainsi de mettre son matériau dans la machine, de réaliser une capture en overlay, puis de déplacer ses calques où on le souhaite.
Grâce à la caméra, il devient possible d'envisager des découpes particulièrement précises. Nous avons ainsi pu imprimer des étiquettes sur une imprimante standard et du papier autocollant, puis les introduire dans le laser avant de réaliser des découpes parfaites, le tout avec un minimum d'efforts.
Ce style de découpe peut être en partie optimisé et automatisé par les fonctionnalités Print and Cut de Lightburn, qui associent un même fichier pour l'impression et la découpe.
Par ailleurs la caméra permettra de multiplier les passes et calques sur un même projet : il deviendra facile de retirer la pièce, la manipuler puis la poser sans trop anticiper sa position pour simplement adapter le calque via la surimpression de la prévisualisation.
Dans les travaux de coupe, les 40W sont plus que suffisants à garantir un travail à la fois rapide et précis : à pleine puissance, on découpe du contre-plaqué de 3 mm à 20 mm/s, du contre-plaqué de 5 mm à 14 mm/s ou même du sapin de 18 mm d'épaisseur à 8 mm/s.
Pour les matériaux les plus durs, on pourra multiplier les passes, le laser étant capable de proposer de la découpe jusqu'à 25 mm d'épaisseur. Tout est alors une question de variation de puissance et vitesse.
L'Air Assist proposé sur le Falcon 2 Pro n'en a pas l'air, mais il se montre diablement efficace, notamment par le profil de la buse qui entoure le faisceau laser et crée une forme de compression qui évacue les fumées et les débris à mesure de la coupe.
Nous l'avons déjà dit, l'évacuation des fumées est relativement performante et la puissance des 40W permet un travail rapide en gravure avec des vitesses moyennes de 200 à 300 mm/s en fonction des effets et de l'intensité de gravure recherchés.
Inox, aluminium, bois, cuir, papier, carton, contre-plaqué, ardoise, plastique, acrylique, tissus, PU, céramique : une grande variété de matériaux peut être gravée sans grande difficulté.
Si la tête 40W à diode bleue se montre très polyvalente et très puissante, ce n'est pas le cas de la tête infrarouge de 1,6 watt qui n'a pas proposé le rendu espéré : a réglage équivalent sur un autre laser IR proposé par xTool (F1), on note des gravures à peine visibles. Il se peut que le module que nous avons reçu soit défectueux (en cours d'analyse), mais ce n'est pas de toute façon pour ce module IR qu'il faut envisager l'achat du Falcon 2 Pro.
Globalement les tests sont plus que concluants et les possibilités offertes par le Falcon 2 Pro nous ont convaincues, les options de confort comme les double endstop et la gestion de la caméra sont très appréciables.
L'aspect sécurité est également appréciable : le fonctionnement en mode cloisonné permet de limiter l'émanation des odeurs et fumées, et garantit également un travail sans avoir à porter de protections oculaires supplémentaires.
L'espace de travail reste bien visible, et les différents indicateurs aident l'utilisateur à s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble, mais prévient également des manutentions et éventuels problèmes en les anticipant.
Bilan
Avec le Falcon 2 Pro, Creality fait un bon en avant sur le marché du graveur découpeur laser : le cloisonnement de l'appareil est un excellent point pour une utilisation en toute sécurité.
Grâce à ce format, le laser pourra être utilisé dans un bureau, en présence de plusieurs utilisateurs dispensés de porter des lunettes de protection.
La puissance offerte des 40W est particulièrement intéressante, non seulement en termes de polyvalence que cela apporte dans la variété des matières à découper ou graver, mais également en termes de productivité puisqu'elle autorise des montées en vitesse significatives. Les projets seront ainsi bouclés plus rapidement.
Mais une telle puissance n'est pas toujours idéale dans le milieu du laser, notamment parce que cela se fait au sacrifice de la précision. Sur ce terrain Creality propose une solution en n'activant qu'une partie des diodes pour son mode Précis, qui bascule la puissance maximale du laser à seulement 22W tout en réduisant le diamètre du faisceau, augmentant ainsi sa précision.
La qualité des matériaux ne fait pas défaut, et le Falcon 2 Pro est une machine agréable à utiliser au quotidien. La gestion des endstops permet de garantir un alignement parfait des projets, tout comme la caméra qui offre des possibilités importantes dans les tâches de découpe ou de personnalisation en permettant un positionnement idéal et une prévisualisation du travail.
On peut regretter un manque d'intégration de l'Air Assist et du bloc alimentation, ainsi que les deux câbles USB relatifs au laser et à la caméra, mais ce serait oublier que l'ensemble reste étonnamment compact au regard de la surface de travail proposée. Au final il s'agit donc d'une machine dont nous ne pouvons que conseiller l'achat.
Vous trouverez sur le site officiel de la marque le Falcon 2 Pro en version 40W au prix de 2051 € avec une livraison attendue pour fin mai 2024, et un tarif de seulement 1739 € pendant sa phase de précommande !
+ Les plus
- La puissance disponible
- La vitesse de travail
- Tout cloisonné
- La caméra
- Facile à prendre en mains
- Les moins
- L'intégration de l'Air Assist et caméra améliorable
- Le fonctionnement sans PC relativement limité