TF1 : les opérateurs telecom versent des dizaines de millions d'euros, même pour les chaînes gratuites

TF1 récupérerait désormais plusieurs dizaines de millions d'euros de redevance annuelle des opérateurs télécom, après le bras de fer de 2017.
En 2017, TF1 réclamait aux opérateurs télécom de payer pour les flux de ses chaînes accessibles par Internet, dont ses chaînes gratuites. Les opérateurs, sans fermer totalement la porte à des négociations, avaient menacé de se retirer en tant qu'annonceurs, voire de bloquer les flux de TV sur les box et services Web, tandis que TF1 menaçait également de couper l'accès à ses chaînes aux opérateurs récalcitrants.
Après plusieurs mois de tensions et de menaces, les différents opérateurs ont finalement validé des accords sous la forme d'un package global dans lequels ils ont accepté de voir augmenter leur redevance en échange de services supplémentaires, comme le start-over ou le replay avancé.
Au final, les opérateurs télécom versent désormais à TF1 entre 50 et 60 millions d'euros annuellement, au lieu de 10 à 15 millions d'euros précédemment, selon le décompte du journal Les Echos d'après la publication des résultats du groupe télévisuel pour 2018. Cet apport permet d'ailleurs de compenser d'autres faiblesses, comme les revenus publicitaires.
Pour le quotidien économique, TF1 a réussi son pari un peu fou de faire payer ses chaînes gratuites aux opérateurs en les noyant dans la formule globale du contrat qui ne tarifie pas directement et clairement les flux des chaînes gratuites.
Les opérateurs, sans être totalement dupes, testent plutôt cette formule qui ne vaut que sur trois à cinq ans, quitte à remettre la pression lors de la renégociation des contrats de diffusion le moment venu...ou dès à présent pour certains, comme lors de l'annonce de l'intégration de Netflix chez Free.
Le journal note aussi que le secteur télécom a des atouts dans la manche, comme la publicité personnalisée, pour forcer TF1 à partager les revenus publicitaires de ses chaînes. Le balancier pourrait donc à nouveau bouger...
-
Pendant que les négociations se poursuivent entre les éditeurs de chaînes de TV et les opérateurs, Bouygues Telecom annonce avoir signé des accords avec les principaux diffuseurs, permettant l'enrichissement de son offre TV sur ses ...
-
A son tour, BFM Business entend obtenir des opérateurs télécom une redevance pour la diffusion de ses flux, comme TF1 et M6.
Vos commentaires Page 1 / 3
Premium
Car TF1, C* et consors, j'en n'ai pas besoin.
Adaway
Ou blokada
Tres efficaces
on a beau ne pas aimer ces chaines, mais TF1 - France 3 et France 5 sont des chaines d'urgences qui sont (normalement :sweat_smile capable de continuer à diffuser malgré un incident de grande envergure sur le territoire FR d'où la nécessité que tout le monde captent ces 3 chaines.
Remarque ca serait le seul moment où qqun regarderait ces chaines xD
On devrait payer encore en plus de se bouffer les pubs. TRÈS mauvaise idée !
Eh non puisque c'est de l'éditorial (qui n'est d'ailleurs plus sur la page au moment où j'ecris ce texte).
Premium
C'est bien de troller, c'est encore mieux de le préciser.
Car là, tu passes juste pour un con
Quand on voit les salaires mirobolants qu'ils payent à leurs animateurs-vedettes, dont l'émission est souvent "cucu la praline", rien ne m'étonne. C'en est même indécent je trouve.