Les plate-formes de vidéo à la demande sont désormais un objet incontournable de la vie de l'internaute. Elles sont parmi les sites les plus visités et sont souvent utilisées pour inclure des vidéos à moindres frais. Cependant l'ouverture dont elles font preuve, laissant tout internaute, moyennant une simple inscription, envoyer des contenus, les mettent souvent au centre de polémiques concernant le droit d'auteur.

YouTube   Logo Malgré la mise en place de solutions de filtrage et d'une modération accrue, il n'est pas rare d'y retrouver, au moins pour quelques heures, des contenus sous copyright en provenance entre autres des chaînes télévisées. C'est toute une série d'attaques qu'ont déjà dû subir les plus populaires de ces plate-formes, que ce soit en Europe ou sur le continent américain. Les peines prononcées sont hétérogènes, de la relaxation à des condamnations plus fortes, en témoigne l'affaire Lafesse contre Dailymotion et les 5000 euros de dommages et intérêts qu'a dû payer l'hébergeur. Ou encore l'affaire opposant le même humoriste à MySpace : 61000 euros d'amende cette fois.


TF1 porte plainte
Il y a quelques mois, c'est LePoint.fr qui avait dévoilé l'intention de TF1 d'attaquer en justice Youtube et Dailymotion. Le motif invoqué est le suivant : contrefaçon et négligence face à la lutte contre le piratage. Le portail francophone a déjà été trainé en justice et c'est quelques 39,7 millions d'euros qui sont réclamés par TF1. La première chaîne privée française demande également 100 millions d'euros à Youtube. Rappelons que le groupe Paramount et le réseau MTV veulent obtenir 1 milliard de $ de la filiale de Google.

On sait d'ores et déjà que Youtube n'est pas rentable, les frais de bande passante étant estimés à environ 1 million de $ par jour. Etant donné son chiffre d'affaire, qui ne dépasserait pas 20 millions de dollars en 2007, les résultats de ces procès pourraient bien constituer un tournant dans le domaine des plate-formes vidéo en ligne.