Stratobus : le dirigeable stratosphérique intéresse l'armée française

Surveiller un théâtre d'opération à très haute altitude tout en servant de passerelle de communication, c'est le projet de dirigeable Stratobus de Thales Alenia Space qui va être mis à l'étude par l'armée française.
Pour surveiller à distance ce qui se passe au sol, il y a les satellites mais on pourrait trouver aussi la solution intermédiaire du dirigeable stratosphérique que Thales Alenia Space aimerait voir adopter par l'armée française.
Son concept Stratobus peut évoluer à 20 000 mètres d'altitude et couvrir une zone régionale en utilisant différents moyens de surveillance tout en jouant un rôle de passerelle avec une grande couverture.
Thales et Thales Alenia Space viennent d'obtenir de la Direction générale de l'armement un contrat d'étude de concept pour évaluer son intérêt dans les missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) mais aussi construire un prototype à taille réelle pouvant évoluer dans la stratosphère et démontrer ses capacités.
Il n'est pas encore question de commandes mais l'étape est importante et le contrat signé ouvre la voie à une relation suivie avec l'armée pour un éventuel équipement ultérieur.
Il est question de préparer les différents éléments dont "l'avionique dronisée" et adaptée à un fonctionnement en très haute altitude, en vue de démonstrations de vol d'ici 2023.
Outre des missions de soutien militaire dans des zones de conflit, le Stratobus devra pouvoir réaliser de la surveillance de frontières sur terre comme sur mer, du contrôle environnemental (feux de forêts, pollution...) ou encore faire transiter des communications, comme la 5G.
-
Finalement, ce ne sera pas Atos, mais le groupe Thales qui rachètera Gemalto, le spécialiste français de la puce.
-
A l'occasion du Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, Thales a présenté son Boarding Pass Control System, un dispositif qui permettrait de " fluidifier et sécuriser" les contrôles d'identité dans les aéroports.
Vos commentaires
????
Premium
Curieux cette façon et cette capacité à tout mélanger n'est ce pas ?
Ca m'a toujours épaté
Les dépenses de l'armée avec quel argent ?
C'est pourtant pas compliqué.
Premium
Il n'est pas encore question de commandes mais l'étape est importante et le contrat signé ouvre la voie à une relation suivie avec l'armée pour un éventuel équipement ultérieur.
L'armée n'a pas de budget ? il va falloir de nouveau être taxé ?
Impressionnant le nombre de personnes qui sont limitées.
Je te le fais pas dire.
"...L'armée n'a pas de budget ? il va falloir de nouveau être taxé ?..."
Il n'a pas forcément tort...
L'armée à bien un budget, mais il est systématiquement consommé(*) quelque soit les événements voire il y a une demande de rallonge si les événements sont médiatisés, donc si l'armée s'intéresse à une nouvelle techno il faudra bien la payer et je doute que ça soit en rognant sur d'autres achats.
(*) ça n'est pas une légende de laisser tourner les engins 24/24 pour utiliser toutes l'essence allouée.