Pour présenter son projet de transport rapide sous les villes grâce à des réseaux de tunnels creusés par sa société The Boring Company, Elon Musk avait fait miroiter un système permettant à des véhicules de monter à bord de chariots capables d'atteindre des vitesses de plus de 200 km/h et de relier rapidement divers points d'une ville sans perdre de temps dans les embouteillages en surface.

Boring Company Hyperloop

Les premières démonstrations d'installations ont également mis en avant ses véhicules Tesla utilisant un ascenseur pour s'enfoncer sous terre ou entrant dans un tunnel.

Dans une nouvelle fournée de tweets dont il a le secret, le milliardaire a cependant requalifié ses projets en indiquant que le transport de passagers et de cyclistes serait prioritaire sur celui des véhicules.

Le transport ferait intervenir des capsules d'une dizaine de places se déplaçant à grande vitesse sur rail dans les tunnels pour rejoindre un autre point de la ville. C'est donc plutôt vers un système de transport public rapide que se tourneraient d'abord les projets de tunnels, peut-être pour séduire plus facilement les municipalités, le transport de véhicules tel qu'aperçu dans les vidéos promotionnells n'étant mis en place que dans un second temps.

Elon Musk imagine son système de transport avec un bon millier de petites stations de taille réduite permettant de rejoindre le système souterrain ou d'en sortir à proximité du point de destination. Il y voit une plus grande efficacité par rapport à un petit nombre de grandes stations comme le proposent les systèmes de métro.