En 2020, l'application TikTok du groupe chinois ByteDance est devenue la plus téléchargée au monde devant Facebook avec son application principale de réseau social et ses autres applications WhatsApp, Instagram et Messenger.

Une première place mondiale à la hauteur de l'engouement pour la plateforme de vidéos au format court notamment chez les plus jeunes et qui a fait des émules du côté de la concurrence. TikTok fédère de l'ordre de 700 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Pour ses utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, TikTok annonce une série de nouveaux changements avec pour but affiché de " renforcer les mesures de protection proactives. " Ils seront déployés dans le courant des prochains mois.

Par défaut, les vidéos des créateurs de 13 à 15 ans seront en mode privé et ils devront choisir parmi leurs abonnés ou amis pour un partage. Les fonctionnalités d'édition Collage et Duo (créer des vidéos avec des amis) seront en outre désactivées.

Pour les nouveaux membres de 16 à 17 ans qui rejoignent TikTok, la messagerie directe sera désactivée par défaut, tandis que les comptes existants n'ayant jamais utilisé la messagerie directe seront invités à passer en revue leurs paramètres.

Aussi pour le bien-être numérique ?

Après 21h, les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne pourront plus recevoir de notifications (notifications push). Pour les utilisateurs âgés de 16 à 17 ans, cette restriction sur les notifications sera en vigueur à partir de 22h.

" Nous voulons aider nos jeunes utilisateurs à développer des pratiques numériques positives et responsables ", écrit TikTok.

tiktok

En début de semaine, YouTube a également annoncé l'arrivée de nouvelles mesures qui concernent les adolescents, dont le mode privé par défaut pour les vidéos mises en ligne, des rappels incitant à faire une pause ou pour signaler l'heure du coucher, la désactivation de la lecture automatique.