Avant la publication d'un commentaire susceptible d'être inapproprié ou potentiellement offensant, TikTok fera apparaître une notification à l'écran pour que l'utilisateur reconsidère sa publication. Après un rappel des règles communautaires de la plateforme de vidéos au format court, l'utilisateur aura le choix de poursuivre sa publication ou de la modifier.

Ce type de fonctionnalité pour faire réfléchir avant de commenter tend à se généraliser sur les principaux réseaux sociaux, ou du moins avec divers tests qui ont été lancés en ce sens. TikTok l'accompagne de davantage de contrôle pour les commentaires.

En plus de filtrer les spams et commentaires offensants, ainsi que pour filtrer les commentaires en fonction de mots clés spécifiques, TikTok ajoute la possibilité de filtrer tous les commentaires sur les vidéos. Ils n'apparaîtront sous les vidéos qu'après approbation individuelle.

tiktok-avertissement-commentaire-filtrer

TikTok prône aussi la bienveillance

" Nous voulons que TikTok reste un espace qui encourage la créativité et espérons que ces nouvelles fonctionnalités favoriseront la bienveillance et la solidarité au sein de notre communauté ", écrit TikTok. Un discours que pourrait tout aussi bien tenir Instagram avec un vocabulaire employé qui est similaire.

Dans le cadre de son initiative, TikTok annonce par ailleurs un partenariat avec le Cyberbullying Research Center qui mène des recherches sur le cyberharcèlement et autres formes d'abus.

En début d'année, TikTok a mis à jour ses conditions d'utilisation avec notamment un mode privé par défaut pour les utilisateurs âgés entre 13 ans et 15 ans qui comporte des restrictions pour la consultation des vidéos et les commentaires.