" Dans l'Union européenne, il est interdit de cibler les enfants et les mineurs par des publicités déguisées telles que des bannières dans les vidéos ", a déclaré le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

Ce message s'adresse au réseau social de vidéos au format court TikTok qui devra agir d'ici la fin du mois de juin via un dialogue avec l'exécutif européen pour se conformer aux règles communautaires en matière de protection des consommateurs.

En début d'année, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) avait déposé une plainte contre TikTok auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs.

tiktok

Il est notamment reproché à TikTok une protection insuffisante des enfants et adolescents contre la publicité cachée et les contenus potentiellement dangereux.

L'association française UFC-Que Choisir avait rejoint la plainte en dénonçant par exemple un système qualifié de trompeur de monnaie virtuelle. " L'utilisateur est incité à acheter ces pièces ou coins qui lui permettent ensuite de s'approvisionner en objets virtuels. […] TikTok met tout en œuvre pour que l'utilisateur oublie qu'il s'agit d'argent réel. "

TikTok avait toutefois déjà pris diverses mesures au niveau de ses conditions d'utilisation avec un objectif de protection renforcée des mineurs.