Cap hautement symbolique pour la plateforme de vidéos au format court TikTok qui dépasse désormais le milliard d'utilisateurs actifs par mois.

" Plus d'un milliard de personnes dans le monde viennent sur TikTok chaque mois pour se divertir, apprendre, s'amuser ou découvrir quelque chose de nouveau. Nous sommes très heureux du chemin parcouru au côtés de nos utilisateurs, des marques et bien entendu de nos créateurs ", déclare l'équipe TikTok.

Dans le giron du groupe chinois ByteDance, TikTok a notamment fait gonfler son audience pendant la pandémie de Covid-19 à la faveur des périodes de confinement et du télétravail. Une croissance notable, d'autant que des clones de TikTok ont fait leur apparition comme du côte d'Instagram avec Reels (Facebook) et YouTube avec Shorts (Google).

@tiktok_france

✨ 1 milliard ✨ de personnes sont sur TikTok ! Merci à vous tous ?

♬ son original - TikTok France

Début 2018, TikTok comptait près de 55 millions d'utilisateurs dans le monde et 271 millions fin 2018. Le demi-milliard a été dépassé fin 2019. À l'été 2020, TikTok avait rapporté près de 700 millions d'utilisateurs actifs.

Avec des vidéos de moins en moins courtes

L'été dernier, TikTok a repoussé à 3 minutes la durée maximale d'une vidéo. Cette limite était auparavant à 60 secondes et n'a cessé d'augmenter par rapport aux 15 secondes des débuts. Cela va de pair avec une quête de diversification des contenus et des initiatives de monétisation. Hormis la publicité, TikTok expérimente par exemple un onglet Shopping.

tiktok

La croissance de TikTok n'a pas été ébranlée par la menace d'une vente forcée de ses activités aux États-Unis du temps de l'administration Trump, avec une crainte de transfert de données vers la Chine. TikTok est également visé par une double enquête en Europe.