Après avoir donné son feu vert pour un accord impliquant Oracle et Walmart afin de permettre à l'application TikTok - dans le giron du groupe chinois ByteDance - de continuer ses activités aux États-Unis, Donald Trump souffle le chaud et le froid.

Sur Fox News, le président des États-Unis a déclaré que si Oracle et Walmart ne prennent pas " le contrôle total " de TikTok Global, " alors nous n'approuverons pas l'accord. "

TikTok Global est cette nouvelle société qui doit être basée aux États-Unis et avec l'embauche de 25 000 personnes. Elle versera plus de 5 milliards de dollars d'impôts au département américain du Trésor. Elle doit fournir tous les services TikTok aux utilisateurs aux États-Unis.

Oracle et Walmart prévoient d'investir ensemble pour acquérir 20 % des activités de TikTok Global dans la perspective d'une introduction en Bourse aux États-Unis. Ils indiquent que TikTok Global sera majoritairement en possession d'investisseurs américains, en tenant compte des investisseurs américains dans ByteDance.

bras-fer

Sauf que ByteDance a apporté de l'incertitude pour ce plan, en déclarant qu'il conserverait 80 % de TikTok Global jusqu'à une offre publique d'achat du service sur le marché boursier américain dans un an. ByteDance a ajouté que TikTok Global sera sa filiale et que l'accord n'implique pas un transfert de l'algorithme de TikTok. Un tel transfert nécessiterait du reste l'accord de la Chine.

La confusion règne et Oracle conteste une partie de la description de l'accord qui est faite par ByteDance. Pour Oracle, les Américains seront majoritaires et ByteDance n'aura aucune participation dans TikTok Global.

Le département américain au Commerce a reporté au 27 septembre prochain l'interdiction qui pèse sur le téléchargement de TikTok aux États-Unis. L'administration Trump évoque des risques de sécurité nationale avec TikTok et le partage de données d'Américains avec les autorités chinoises.