Interdiction de TikTok suspendue : l'administration Trump fait appel

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s) | Source : Reuters
tiktok

Nouvel appel du gouvernement américain qui cherche à interdire l'application TikTok, mais se retrouve confronté à des décisions de justice lui mettant des bâtons dans les roues.

Lundi, le gouvernement américain a fait appel d'une décision de justice qui suspend des restrictions à l'encontre de TikTok. De telles restrictions auraient abouti au bannissement aux États-Unis de l'application de vidéos au format court. Elle compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux USA.

Dans une décision du 7 décembre, le juge Carl Nichols de Washington bloque l'action du département du Commerce des États-Unis pour interdire l'hébergement de données de TikTok aux USA, les réseaux de diffusion de contenu et transactions techniques. Ce même juge avait empêché une suppression de l'application des boutiques d'Apple et Google.

Avec une audience prévue en février, un appel existait déjà contre une décision d'un tribunal de Pennsylvanie qui a également suspendu une partie d'un décret signé du président américain Donald Trump. Le tribunal avait été saisi par trois créateurs sur TikTok selon lesquels une interdiction de l'application aurait nui à leurs activités (une rémunération pour des publications sur TikTok).

tiktok-logo

De l'administration Trump à l'administration Biden ?

Il paraît désormais peu probable que le devenir de TikTok aux États-Unis soit fixé avant l'investiture de Joe Biden. Elle aura lieu le 20 janvier 2021. Rappelons que Donald Trump brandit un risque de sécurité nationale avec TikTok et le partage de données personnelles d'utilisateurs américains avec le gouvernement chinois.

TikTok est dans le giron du groupe chinois ByteDance qui rejette les accusations d'espionnage du président américain. Pour Donald Trump, la seule issue est une vente des activités de TikTok aux États-Unis.

ByteDance mène des discussions pour finaliser un accord avec Oracle et Walmart qui deviendraient respectivement un partenaire technologique et un partenaire commercial. Néanmoins, le gouvernement chinois aura son mot à dire avec l'algorithme de recommandation de vidéos de TikTok soumis à une licence d'exportation de technologie.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire