Le département du Commerce des États-Unis annonce officiellement que le 20 septembre, toute prestation de service visant à distribuer ou mettre à jour les applications mobiles TikTok et WeChat sera interdite. De fait, le téléchargement de TikTok et WeChat via l'App Store ou Google Play Store sera bloqué dimanche aux USA. Une mesure qui fait suite à un décret signé par le président américain Donald Trump.

Une autre décision fixe au 12 novembre l'interdiction de toute transaction américaine avec TikTok, et ce sera dès le 20 septembre pour WeChat. Les applications ne pourront notamment pas être hébergées sur le sol américain, tandis que les réseaux de diffusion de contenu et accords d'interconnexion seront par exemple prohibés aux USA. Autrement dit, le nécessaire sera fait pour empêcher le fonctionnement des applications aux États-Unis.

Évoquant la collecte massive de données d'utilisateurs et l'appartenance à des groupes chinois (ByteDance pour TikTok et Tencent pour WeChat) qui sont soumis à une obligation de coopération avec les services de renseignement de la Chine, le département du Commerce des États-Unis parle de " risques inacceptables pour la sécurité nationale. "

" Les actions d'aujourd'hui prouvent une fois de plus que le président Trump fera tout ce qui est en son pouvoir pour garantir notre sécurité nationale et protéger les Américains des menaces du Parti communiste chinois ", déclare Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. Même s'il manque comme toujours les preuves…

La mise en branle de la décision d'interdire TikTok aux États-Unis intervient alors qu'un partenariat entre le groupe américain Oracle - qui deviendrait un partenaire technologique de confiance - et ByteDance pourrait être accepté. Donald Trump n'en serait toutefois pas fan.