" Est-ce que Facebook est responsable de l'élection de Donald Trump ? Je pense que la réponse est oui, mais pas pour les raisons que l'on croit. " Ce sentiment est celui d'Andrew Bosworth. Il a été exprimé dans un mémo interne destiné à ses collaborateurs au sein de Facebook et dont le New York Times a publié une copie.

Suite à cette publication par le quotidien américain, l'intéressé a décidé de rendre disponible le mémo sur sa propre page Facebook.

Chez Facebook, Andrew Bosworth est actuellement en charge des activités dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et pour le matériel grand public. Auparavant, il a notamment eu en charge la transition de la publicité sur mobile.

Ce responsable de Facebook écrit que si Donald Trump a été élu en 2016 en tant que président des États-Unis, c'est " parce qu'il a mené la meilleure campagne de publicité numérique que je n'ai jamais vue de la part d'un annonceur. Point final. "

facebook

Avec cette déclaration, Andrew Bosworth - qui souligne ne pas être un fan de Trump - réfute fermement un rôle joué par de la désinformation russe ou avec l'intervention du cabinet Cambridge Analytica.

Il estime que la campagne de Donald Trump n'a pas non plus fait de " désinformation ou de canulars. " Il ajoute : " Ils ne faisaient pas de microciblage. […] Ils ont simplement utilisé les outils dont nous disposions pour montrer le bon contenu à chaque personne. "

Contrairement à par exemple Twitter, Facebook a décidé de maintenir les publicités à caractère politique. Elles ne passent pas par du fact checking. Patron de Facebook, Mark Zuckerberg a notamment défendu une vision de la liberté d'expression.