Gravure en 4 et 5 nm : TSMC va accroître sa capacité de production de 25%

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware

Face à l'afflux de demande, le fondeur TSMC va fortement augmenter ses capacités de production de composants en 5 nm et 4 nm.

wafer

Après le temps des early adopters qui ont rapidement profité des avantages d'une gravure plus fine en 5 nm vient celui de l'élargissement de l'accès à cette technologie.

Le fondeur taiwanais TSMC devrait augmenter de 25% ses capacités de production de composants gravés en 5 nm et 4 nm pour répondre à la forte demande issue de gros clients comme AMD, Nvidia, MediaTek, Qualcomm...en plus d'Apple qui mobilise toujours de fortes capacités.

L'annonce du GPU H100 Hopper chez Nvidia avec une gravure en 4 nm chez TSMC, et en attendant Lovelace qui devrait suivre le même chemin, souligne bien la nécessité de faire grimper les moyens de production.

Nvidia H100 Hopper

GPU Nvidia H100 Hopper, gravé en 4 nm chez TSMC

De son côté, AMD prépare l'arrivée cette année de l'architecture CPU Zen 4 gravée en 5 nm et, côté graphique, de RDNA 3. Chez les concepteurs de puces mobiles, il semble déjà établi que la variante Snapdragon 8 Gen 1+ de Qualcomm, gravé en 4 nm, passera de Samsung à TSMC pour des questions de rendements, tandis qu'Apple devrait proposer un SoC Apple A16 gravé en 4 nm pour les iPhone 14 Pro et Pro Max.

Montée en production pour N5 / N4, Apple toujours incontournable

TSMC, qui dispose d'une capacité de production de 120 wafers mensuels sur le noeud N5, devrait donc passer à 150 000 wafers mensuels d'ici le troisième trimestre de l'année, selon Digitimes.

L'augmentation des moyens de production est sans doute déjà en train d'être mise en place puisque beaucoup des nouveaux composants sont programmés pour ce même troisième trimestre.

Même dans ce contexte d'effervescence, Apple devrait rester le plus gros client de TSMC et l'un des moteurs poussant le fondeur taiwanais à affiner encore ses noeuds de gravure.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7915 points
Le #2160083
100 millards de $ d'investissements en Arizona, Intel a du souci a se faire avec ses 27-30 milliards de $
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire