TSMC : la loi de Moore n'est plus tenable

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Digitimes
TSMC wafer

Si l'accroissement de la densité de transistors dans les puces électroniques se poursuit, l'évolution ne peut plus suivre la loi de Moore, selon le président de TSMC, avec notamment des difficultés à prévoir à partir de 2025.

La loi de Moore, qui prévoit un doublement de la densité des transistors dans les composants électroniques tous les 18 à 24 mois, a accompagné le secteur de l'électronique durant des décennies  mais voit sa fin régulièrement annoncée du fait de l'approche des limites physiques de ce qu'il est possible de réaliser sur silicium, avec des noeuds de gravure se préparant à passer sous la barre des 10 nm.

TSMC logo Morris Chang, président du fondeur TSMC, a confirmé que la loi de Moore n'est plus tenable à l'occasion de l'événement fêtant les 30 ans du groupe taiwainais, même si l'accroissement de la densité en transistors est toujours possible à un rythme plus lent.

Cette progression se poursuivra durant les huit prochaines années mais l'année 2025 constituerait la limite au-delà de laquelle les difficultés pour accroître encore cette densité vont devenir exponentielles.

TSMC, engagé sur le 10 nm et bientôt la gravure en 7 nm, a déjà commencé à préparer les ressources nécessaires pour basculer vers la gravure en 3 nm au début de la prochaine décennie.

De son côté, ASML, fournisseur des équipements de lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) nécessaires pour pouvoir affiner encore la gravure des composants, affirme pour sa part disposer d'une roadmap jusqu'en 2030.

Pour Morris Chang, les problèmes de faisabilité technique interviendront donc bien avant 2030, imposant d'imaginer de nouveaux axes de développement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1985994
Oui j'avais lu pleins d'articles intéressant sur l'après 7 nm ou ça va devenir très complexe ces finesses de gravure.

Heureusement que cela c'est calmé depuis un moment,car l'évolution ok,mais plop à l'époque tu avais un cpu qui sortait,celui de la gen d'après c'est le double facile de puissance de calcul brut en +..

Acheter,acheter, acheter....


Curieux de savoir dans quelle technologie le cpu du futur va aller.

Le #1985997
Mhouais, ça fait quand même un paquet d'année qu'on parle de la fin de cette loi, bien avant d'arriver à 10nm, jusqu'à qu'ils trouvent de quoi faire encore plus fin.
Le #1986005
skynet a écrit :

Mhouais, ça fait quand même un paquet d'année qu'on parle de la fin de cette loi, bien avant d'arriver à 10nm, jusqu'à qu'ils trouvent de quoi faire encore plus fin.


C'est ce que j'allais dire... Y a 3 ans, avec le changement de rythme de Intel, on annoncé déjà la fin de cette loi...
Le #1986008
Dublab a écrit :

Oui j'avais pleins d'articles intéressant sur l'après 7 nm ou ça va devenir très complexe ces finesse de gravure.

Heureusement que cela c'est calmé depuis un moment,car l'évolution ok,mais plop à l'époque tu avais un cpu qui sortait,celui de la gen d'après c'est le double facile de puissance ce calcul brute en +..

Acheter,acheter, acheter....


Curieux de savoir dans quelle technologie le cpu du futur va aller.


En accord avec le commentaire de Skynet, je suis aussi de ton avis que "maintenant" ça devient très compliqué mais ça, c'est "maintenant"
Le #1986021
Bon, techniquement, l'évolution n'a jamais suivi la loi de Moore :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Loi_de_Moore.png

-->[]

Edit:

En fait ca varie selon les sources :

http://donsnotes.com/tech/computers/images/performance.png

la on suit la loi epuis 98 environ :

https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2015/04/CPU-Scaling.jpg

En cherchant un peu a priori il y a une polémique : certain disent que Moore a dit 2 ans, d'autres 18 mois (ce qu'il a nié)... d’où la différence dans les graphiques

Raison sans doute pour laquelle l'article dit "18 à 24 mois"

Allez je prédit que ca va doubler tous les 2 a 10 ans pour les 50 prochaines années, faites moi confiance !
Le #1986034
Ben ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus tenue chez Intel, et la multiplication des cores n'y change rien... côté IBM Power, c'est déjà mieux, quand-même, mais je pense que plus tenue non plus.
Le #1986038
Depuis quand à la base la loi de Moore disait le doublement de la densité... ?
Le #1986040
Ils vont finir un jour par laisser tomber ce foutu silicium ?
Le #1986041
Si on maitrise la physique quantique, ok, il y aura encore une marge de progression sinon ça sera réellement compliqué de faire plus petit que 2 ou 3mm.

Cette fois c'est pas une limite technologique mais bel et bien une limite physique. L'avenir se fera sur les différents matériaux utilisés, comme le graphène ou le carbonne.
Le #1986048
GKiLLAZ a écrit :

Depuis quand à la base la loi de Moore disait le doublement de la densité... ?


Oui, c'était doublement des performances.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme