Révolution Twitter : vers des messages de 280 caractères

Twitter expérimente des messages deux fois plus longs. Vers la fin de la limite emblématique de 140 caractères.
Twitter a déjà remanié sa limite emblématique de 140 caractères dans les messages. Héritée du monde SMS, cette limite a tout simplement sauté dans les messages privés, tandis que des exclusions dans le comptage (médias intégrés et @nomsdutilisateurs) ont permis de l'assouplir dans les tweets publics.
Le réseau social qui gazouille veut désormais aller plus loin en amenant la fameuse limite constitutive de son ADN à 280 caractères. Ce doublement est pour l'heure au stade de l'expérimentation et concerne un petit groupe d'utilisateurs.
Qui plus est, ce passage à une limite de 280 caractères s'adresse aux messages dans des langues comme l'anglais, l'espagnol, le portugais ou encore le français. Les exceptions notables sont le japonais, le coréen et le chinois.
C'est avec des messages en caractères latins que la limite de 140 caractères semble poser le plus de " frustration " à des utilisateurs. D'après Twitter, 9 % de tous les tweets en anglais atteignent ainsi cette limite de 140 caractères, contre 0,4 % de tous les tweets en japonais.
We expected (and ❤️!) all the snark & critique for #280characters. Comes with the job. What matters now is we clearly show why this change is important, and prove to you all it’s better. Give us some time to learn and confirm (or challenge!) our ideas. https://t.co/qJrzzIluMw
— jack (@jack) 27 septembre 2017
La marque de fabrique de Twitter est la concision. Bien conscient que le fait de repousser la limite historique va inévitablement faire hurler ses utilisateurs les plus fidèles, Twitter parle même d'un " attachement sentimental " aux 140 caractères, l'étape du test restreint avant une généralisation d'ampleur était inévitable. Le temps d'obtenir des retours et avis.
Twitter revendique 328 millions d'utilisateurs actifs par mois. Un chiffre qui stagne, alors que sur les six premiers mois de l'année, Twitter a perdu 178 millions de dollars. Un problème de monétisation qui impose du changement. Il faut commencer par attirer davantage de monde, et cela pourrait se faire en facilitant les échanges pour les nouveaux venus avec plus de caractères à disposition.
Avec 280 caractères… c'est le twitter addict Donald Trump qui va pouvoir s'en donner à cœur joie. La twittosphère en tremble déjà.
-
C'est une petite révolution qui intervient sur le réseau Twitter : la plateforme vient d'annoncer qu'il est désormais possible de doubler le nombre de caractères dans les messages.
-
Des messages privés presque aussi long que souhaité. Twitter supprime la limite des 140 caractères.
Vos commentaires
Premium
C'est comme si t'étais sur un circuit et qu'on te donnait une voiture sans permis.
Là on va passer à la twingo avec 280 caractères..
Pour la Porsche, on va attendre.
Sacré Twitter... resté au minitel du message.
(si seuls "9 % de tous les tweets en anglais atteignent ainsi cette limite de 140 caractères", il n'y a donc pas de souci à lever cette limite, hein les gars, un peu de logique.)
Ca dépend comment ils ont compté... 9% pile-poil à 140, ça veut dire 9% qui ont vraiment fait l'effort de compacter leur tweet au maximum et ça passe à côté des +/-137/138/139 qui ont compacté aussi et se retrouvent au final 2-3 caractères en-dessous
Il est où le problème? Rien ne les empeche de n'utiliser "QUE" 140 caractères...
Après, 280 caractères ça va peut-etre leur faire trop long à lire...
Revolución