Pour sa politique en matière de conduite haineuse, Twitter a introduit en 2019 l'interdiction de la déshumanisation d'un groupe de personnes sur la base de leur religion. Ultérieurement, la définition a été élargie afin de prendre en compte des messages déshumanisants basés sur l'âge, le handicap et la maladie.

" Nos règles évoluent en permanence pour aider à assurer la sécurité des personnes. Aujourd'hui, nous étendons notre politique en matière de conduite haineuse pour lutter contre les propos qui déshumanisent les gens sur la base de leur race, origine ethnique ou nationalité ", annonce Twitter.

Comme précédemment, le réseau social de microblogging souligne que les messages déshumanisants peuvent conduire à de la violence dans le monde réel. Les tweets considérés déshumanisants sont susceptibles d'être supprimés après signalement. Une détection automatisée entre également en jeu.

Cafards, sangsues, asticots, rats et autres...

Si un compte enfreint les règles de manière répétée, il pourra être bloqué ou suspendu. Afin d'intégrer l'élargissement de la définition des messages déshumanisants, quatre nouveaux exemples sont cités (les premiers ci-dessous).

twitter-messages-deshumanisants-haine
Parmi ces exemples : " Il y a trop d'asticots [origine nationale / ethnique / race] dans notre pays et ils doivent partir ", " Tous les [origine nationale] sont des cafards qui vivent des prestations sociales et doivent être éliminés. "