Et la firme de Rayman a de quoi l'avoir mauvaise, puisque l'un de ses titres vedettes de l'année dernière, Assassin's Creed, aurait été téléchargé plus de 700 000 fois dans sa version PC. Le tout dans la plus stricte illégalité. Le manque a gagner, malgré le succès du soft, doit être considérable, et Ubisoft peut s'estimer heureux que le piratage sur les consoles dites "nouvelles générations" (qui soit dit en passant ne sont plus si nouvelles que ça) n'en soit encore qu'à ses balbutiements.


Histoire de gros sous
Sauf que dans ce cas bien précis, Ubisoft a eu la puce à l'oreille, et connait maintenant la source de ses problèmes : Nord Optical Experts Manufacturing, une société basée en Caroline du Nord, et dont la principale activité réside dans la duplication de disques, qu'Ubisoft attaque en justice. Et le préjudice est lourd, puisque les copies ayant été distribuées deux mois avant la sortie de la version finale du jeu, des tas de petits pirates se sont retrouvés avec un jeu truffé de bugs. Ubisoft juge que son image s'est vue malmenée et ne demande pas moins de dix millions de dollars de compensation.

Il est toujours triste de voir où la fainéantise, le non-respect, et tout simplement le manque de moyens peuvent mener. Le piratage sur PC n'est point nouveau, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit devenir automatique. Les jeux ne sortent pas de nulle part, ils sont bien nombreux à être le fruit de plusieurs longs mois voire d'années de développement intensif, sans compter les sommes investies, bien souvent importantes. Il serait bon de ne pas l'oublier.