Ubuntu 20.10 Desktop disponible sur Raspberry Pi

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
ubuntu-groovy-gorilla-raspberry-pi

La version Desktop d'Ubuntu devient désormais native pour le Raspeberry Pi 4. De quoi profiter d'une expérience avec environnement de bureau.

La version 20.10 stable de la distribution Linux Ubuntu - alias Groovy Gorilla - a été publiée hier. Elle s'accompagne d'une surprise.

Une image pour le Raspberry Pi est en effet disponible. Il ne s'agit pas simplement de la déclinaison serveur d'Ubuntu ou avec Ubuntu Core (pour l'IoT) comme précédemment, mais de Ubuntu Desktop (pour ordinateur de bureau).

ubuntu-groovy-gorilla
En l'occurrence, seul le Raspberry Pi 4 est concerné avec une image ARM64. Il est préconisé des modèles de Raspberry Pi avec 4 Go ou 8 Go de RAM pour bénéficier d'un support complet d'Ubuntu Desktop avec environnement de bureau.

L'installation avec la carte microSD est détaillée sur cette page. Patron de Canonical qui fournit Ubuntu et la certification technique, Mark Shuttleworth évoque l'engagement de la Raspberry Pi Foundation pour une informatique ouverte pour tous.

" Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur les Raspberry Pi, que ce soit pour un suage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour un usage professionnel. "

L'image pourra par exemple être utilisée avec le nouveau Raspberry Pi Compute Module 4.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar