Démarchage téléphonique : l'UFC Que Choisir lance une pétition pour l'interdire

Le par  |  21 commentaire(s) Source : UFC Que Choisir
UFC Que Choisir demarchage

L'UFC Que Choisir appelle à l'interdiction totale du démarchage téléphonique et vous invite à signer une pétition qui vise les 50 000 signatures pour faire bouger les choses.

Recueillant depuis plusieurs années les témoignages des consommateurs concernant les nuisances liées au démarchage téléphonique et constatant l'échec patent du dispositif Bloctel, "inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives", l'association UFC Que Choisir lance une pétition en ligne pour obtenir...l'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique !

Affirmant que "l'exaspération des Français est à son comble" et que "les secteurs qui y ont recours sont aussi ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation", l'association regrette une certaine forme de "complaisance" des pouvoirs publics sur cette problématique qui empoisonne la vie des consommateurs au quotidien.

Bloctel (2)

Elle rappelle en outre l'incongruité d'un système "où le consentement par défaut du consommateur est admis" alors que d'autres canaux de diffusion sont soumis à l'opt-in, c'est à dire qu'il faut d'abord obtenir le consentement de l'utilisateur.

Et puisque plusieurs pays européens sont en train d'interdire ces appels non désirés et imposent le mécanisme de l'opt-in pour les appels, l'UFC Que Choisir espère obtenir 50 000 signatures avec sa pétition pour forcer le gouvernement à se tourner vers cette solution.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2088860
Bonne initiative bien que je ne sois pas touché car je n'ai plus de ligne fixe (du moins aucun téléphone raccordé).
Le #2088872
Drolumadaire a écrit :

Bonne initiative bien que je ne sois pas touché car je n'ai plus de ligne fixe (du moins aucun téléphone raccordé.


Idem, je vote pour et j'ai signé la pétition.

Ca fait longtemps que j'ai un message sur le fixe disant d'appeler sur nos portables, mais c'est quand même un monde de devoir se passer d'un moyen de communication juste parce que certains l'utilise (et en abuse) sans notre consentement !

Ceci dit, je me pose la question de l'interdiction d'un démarchage téléphonique si celui ci viendrait d'un centre d'appel situé à l'étranger...

Au fait, ça "nous" a coûté combien Bloctel ?
("Rigolez pas, c'est avec votre pognon !" comme disait Coluche)
Le #2088874
J'ai signé. marre que l'on défende les emplois de travailleurs qui n'apportent rien aux autres (dans ce cas, c'est même pire, ils dégradent leur bien-être).
Le #2088873
Bonne initiative car c'est très dérangeant à notre quelle heure .
Le #2088881
Perso, j'en ai calmé 2-3 en menaçant de porter plainte pour harcèlement, mais il y en qui persistent...

Le mobile passe mal chez moi...
Le #2088889
cycnus a écrit :

J'ai signé. marre que l'on défende les emplois de travailleurs qui n'apportent rien aux autres (dans ce cas, c'est même pire, ils dégradent leur bien-être).


signé également , même si je doute FORT que l état fasse le jeu des consommateurs que nous sommes , rappelez vous l entente des trois opérateurs téléphonique cela a finis par un procès et une amende que l état a empoché .
Le #2088891
Moi c'est Enedis qui me casse les C****
Le #2088906
La dernière fois que j'ai reçu ce genre de coup de fil, alors que je suis inscrit sur Bloctel, la correspondante voulait me vendre un service pour ne pas être dérangé par le démarchage téléphonique. VERIDIQUE!
Le #2088913
Pas de nuisibles depuis l'inscription sur Bloctel, a défaut de pétition c'est plutôt éduquer les CONs-omateurs, la solution vers laquelle il faudrait tendre ?
Le #2088918
J'ai signé !
Mais avec une fausse adresse mail, il ne faut pas déconner quand même
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme