Vega : le petit lanceur européen place sur orbite deux satellites d'observation de la Terre

Le par  |  2 commentaire(s)
Vega-VV10

Dixième succès d'affilée pour le lanceur léger européen Vega avec la mise en orbite des satellites OPTSAT-3000 et Venµs pour l'Italie, Israël et la France. Une charge utile au décollage de 630 kg.

Après un décollage depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou à 22h56 heure locale (3h56 à Paris ce 2 août), le lanceur européen Vega a mis en orbite deux satellites d'observation de la Terre à 450 km et 720 km d'altitude.

D'une masse au décollage de 368 kg, OPSTAT-3000 est un satellite optique d'observation de la Terre à très haute résolution qui va fournir des images de jour de notre planète pour le ministère italien de la Défense.

Dans le cadre d'un programme mené conjointement par l'agence spatiale israélienne (ISA) et le Centre national d'études spatiales (CNES), le satellite Venµs est dédié à l'exploration et l'observation de la Terre et de la végétation dans le but de suivre les effets du changement climatique. Une charge utile au décollage de 264 kg.

  

Avec un premier vol effectué en février 2012, le lanceur Vega vient seulement d'enregistrer son dixième succès consécutif depuis son introduction. Une cadence de tir qui est donc relativement modeste pour ce lanceur léger européen.

Airanespace rappelle que le premier vol du lanceur Vega C est prévu pour 2019. " Par rapport au lanceur actuel, il bénéficiera d'une augmentation de performance en termes de capacité d'emport de satellites (masse et volume utiles). Il pourra accomplir une variété plus importante de missions (des nano-satellites aux gros satellites optiques et radars). "

Vega C profitera du développement partagé avec Ariane 6, et utilisera un même moteur à propulsion solide comme premier étage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1975403
"...observation de la Terre et de la végétation...">>>Oui, oui... On y croit !!!
Le #1975431
lebonga a écrit :

"...observation de la Terre et de la végétation...">>>Oui, oui... On y croit !!!


Non non, c'est tout à fait plausible. On n'est pas comme les ricains ou les ruskofs
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]