Vega : le premier lancement partagé pour le 1er septembre

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
vega-vv16-ssms

C'est finalement le 1er septembre prochain que le vol VV16 du lanceur Vega doit avoir lieu, avec comme passagers quelque 53 petits satellites.

Les vols ont repris au Centre Spatial Guyanais à Kourou avec le premier lancement triple pour le lanceur lourd européen Ariane 5. Pour son " retour aux affaires " après l'échec de l'été dernier*, le lanceur léger européen Vega doit pour sa part décoller le 1er septembre.

Le vol VV16 inaugurera pour Vega un service de lancement SSMS (Small Spacecraft Mission Service) afin de lancer en même temps plusieurs satellites d'une masse comprise entre 1 kg et 500 kg.

À l'occasion de ce vol de validation, ce sont 53 satellites pour le compte de 21 clients qui seront mis en orbite. Il s'agit de sept microsatellites de 15 kg à 150 kg dans la partie supérieure de Vega et 46 CubeSats dans l'Hexamodule de sa partie inférieure.

Les applications concernent l'observation de la Terre, les télécommunications, la recherche scientifique, le développement technologique, l'éducation.

La pandémie de coronavirus, puis des conditions météorologiques défavorables avec des vents en haute altitude ont occasionné une série de reports pour le vol VV16 et ce lancement partagé.

* Une défaillance thermo-structurale dans le dôme avant du moteur Zefiro 23 utilisé comme deuxième étage.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire