Viadeo logo Il y a plusieurs mois, quand les rumeurs d'une entrée en Bourse de LinkedIn ont été plus insistantes, le réseau social professionnel français Viadeo avait laissé entendre qu'il pourrait suivre le même chemin.

La période est en effet propice, les investisseurs étant au rendez-vous et plusieurs jeunes sociétés en forte croissance du Web étant présentées comme attendant le bon moment pour changer de statut.

Certes, il est bien de plus en plus question d'inquiétudes autour de la formation d'une bulle spéculative sur ces valeurs encore fragiles malgré leurs promesses de croissance, conduisant à des valorisations excessives et un marché qui pourrait se retourner rapidement.

Toujours est-il que le climat est favorable, notamment pour les réseaux sociaux, et que LinkedIn a confirmé ses intentions d'entrer en Bourse, avec un projet qui pourrait valoriser la société à plus de 3 milliards de dollars. Cela pourrait être le signal de départ d'une série de mouvements similaires.


Consolider son modèle économique
On aurait pu penser que cela aurait incité Viadeo à faire de même. Pourtant, son CEO, Dan Serfaty, a indiqué qu'il mettait en veilleuse le projet d'entrée en Bourse, au moins pour les 18 à 24 mois à venir.

Tout en reconnaissant une fort intérêt de la part des banquiers et des investisseurs, il a affirmé à Reuters qu'il préférait se concentrer d'abord sur la croissance et la consolidation de son activité, estimant que ses bases étaient suffisamment saines pour se permettre de décaler son introduction en Bourse.

Le réseau professionnel espère d'ailleurs lever prochainement 150 millions de dollars pour mener à bien cette stratégie de conquête du marché, qui passera par des embauches et des acquisitions.