Véhicules autonomes : les tests sans chauffeur en France en 2019

Le par  |  4 commentaire(s)
Emmanuel-Macron-vehicule-autonome

Des véhicules autonomes sans conducteur (Level 5) pourront être expérimentées sur voies publiques en France dès 2019, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La France voudrait bien compter parmi les acteurs précoces dans la thématique des véhicules autonomes, alors que des essais sont déjà régulièrement menés par les constructeurs français pour préparer les technologies nécessaires, et cherche à mettre en place un cadre juridique pour élargir les tests aux véhicules autonomes de catégorie 5, c'est à dire pouvant se passer totalement d'un chauffeur ou superviseur humain.

Waymo-LiDARLe ministre de l'Economie Bruno Le Maire a réaffirmé son intention de permettre de faire rouler des véhicules en conduite autonome intégrale sur voies publiques dès 2019, dans le cadre de la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).

Il a souligné la concurrence existant dès à présent avec les expérimentations déjà menées depuis plusieurs années dans d'autres pays, comme les Etats-Unis : "il y a une course mondiale sur le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes. La France et ses acteurs industriels ne doivent pas se laisser distancer. Il faut ouvrir toutes les possibilités réglementaires aux industriels qui le souhaitent pour faire les expérimentations nécessaires".

La loi Pacte, qui devrait être adoptée fin 2018 et appliquée en 2019, doit notamment "préciser le régime de responsabilité pénale et civile applicable aux expérimentations". Les questions des responsabilités en cas d'accident mais aussi la nécessité d'une information aux acheteurs de véhicules permettant une conduite autonome devront trouver des réponses d'ici la fin de l'année.

Le rapport Idrac sur les enjeux de la voiture autonome, qui vient d'être remis au gouvernement, anticipe une autorisation des véhicules de niveau 3 et 4 dès 2020, en amont du consensus de 2022.

La cybersécurité et la question des données émises par les véhicules font également l'objet d'une réflexion pour ses différents usages, des besoins pour les services publics aux utilisations commerciales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2013289
Pourquoi écrivez-vous "Level 5" ? Depuis quand votre lectorat n'est plus francophone ? Vous êtes ringards à employer des termes anglais là où il n'y a pas lieu d'être.
Le #2013341
Un commentaire Yves ? ...

Je suis surpris de ne pas voir au moins 5 message de ta part ;-)

mode taquin
Le #2013348
CoRsCiA a écrit :

Un commentaire Yves ? ...

Je suis surpris de ne pas voir au moins 5 message de ta part ;-)

mode taquin


Quand je suis en 206 je suis "level 100",en moto "level 50"

En moto je suis en train de faire de l'xp
Le #2013351
yves64 a écrit :

CoRsCiA a écrit :

Un commentaire Yves ? ...

Je suis surpris de ne pas voir au moins 5 message de ta part ;-)

mode taquin


Quand je suis en 206 je suis "level 100",en moto "level 50"

En moto je suis en train de faire de l'xp




Tu m'as tué

(Tu vois, c'est dangereux xD )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme