Alors que certains constructeurs précoces comme Tesla sont déjà en phase de production avancée, la plupart des constructeurs automobiles en sont encore à échafauder les stratégies qui leur permettront d'entrer sur le marché dans quelques années, avec quelques tentatives de mise sur le marché via des séries limitées.

Volkswagen ID Concept Le constructeur Volkswagen veut être l'un des premiers grands acteurs à occuper à grande échelle un marché des véhicules électriques qui permettra de faire oublier le scandale du dieselgate et de lui assurer de nouveaux relais de croissance.

A côté de propositions qui pourraient créer une entrée de gamme à moins de 20 000 € et d'une préparation de la conversion de certains sites de production à l'électrification des véhicules, le constructeur allemand a déjà annoncé investir 20 milliards d'euros (montant passé depuis à 50 milliards d'euros) en approvisionnements pour s'assurer de pouvoir construire suffisamment de batteries électriques pour répondre à son ambition.

Et selon son président Herbert Diess, Volkswagen disposerait d'un approvisionnement suffisant pour produire des batteries pour pas moins de 50 millions de véhicules.

Même en recouvrant les besoins de plusieurs marques (Porsche, Audi, Seat, Skoda...), cela représente un sacré engagement financier. Reuters rappelle ainsi que Volkswagen Group a vendu un peu moins de 11 millions de véhicules en 2017.

Le constructeur devrait ainsi disposer de ressources pour plusieurs années de production de véhicules électriques, en espérant bien une démocratisation rapide à partir du moment où les grands acteurs commenceront à déployer leurs premiers modèles grand public.

Source : Reuters