Le californien Tesla a connu des moments difficiles pour organiser la production de son nouveau véhicule, la Tesla Model 3, mais elle est désormais en bonne voie pour répondre aux plusieurs centaines de milliers de réservations et s'étendre à d'autres marchés que l'Amérique du Nord.

La promesse d'une de pouvoir descendre le prix à 35 000 dollars pourrait bientôt devenir réalité et Elon Musk, dirigeant de Tesla, a déjà indiqué réfléchir à la possibilité de proposer un modèle électrique encore moins cher dans les années à venir.

De son côté, le groupe Volkswagen accélère sa transition vers les véhicules électriques pour toutes les marques (Porsche, Audi, Seat...) qu'il gère et entend arriver assez rapidement sur le marché pour éviter de voir Tesla, déjà en phase de commercialisation, lui voler la vedette.

Volkswagen ID Concept

VW I.D. Concept

Selon Reuters, le constructeur allemand chercherait à développer, à côté d'une série de milieu / haut de gamme, une plate-forme modulaire MEB Entry qui lui permettra de proposer des véhicules électriques à moins de 20 000 €.

Le prix des véhicules électriques restant élevé par rapport aux voitures traditionnelles, ce serait un bon moyen de faciliter l'adoption des véhicules électriques...et de faire oublier les déboires du dieselgate par la même occasion.

Un volume initial de 200 000 véhicules doit faire l'objet de discussions lors d'une assemblée du conseil d'administation, précise encore Reuters, qui doit aussi discuter de la transformation de plusieurs sites de production nationaux vers l'électrique afin de préserver les emplois dans le pays.

Les sites de Emden, Zwickau et Hanovre pourraient ainsi basculer vers l'assemblage de véhicules électriques, alors que le concurrent Tesla prépare l'implantation d'une Gigafactory, produisant batteries et véhicules électriques localement, en Europe.

Il faudrait pour cela passer des accords avec d'autres constructeurs, et notamment Ford, pour dériver la production de véhicules diesel sur d'autres sites hors Europe. Volkswagen a présenté en septembre dernier le véhicule électrique I.D. Neo qui représentera le premier modèle de la nouvelle génération exploitant la plate-forme MEB, avec un prix de départ qui devrait démarrer vers 25 000 €.

Source : Reuters