Le marché des poids lourds électriques reste à construire mais les premiers acteurs se dévoilent peu à peu. Si l'un des plus visibles et des plus attendus reste Tesla et ses poids lourds Tesla Semi, les constructeurs traditionnels du secteur des poids lourds ne sont pas en reste, à l'image de Volvo Trucks qui vient d'annoncer son propre camion électrique, commercialisé à partir de 2019, et qui s'intéresse au segment des camions de fret léger.

Volvo Trucks electrique

Capable d'embarquer jusqu'à 16 tonnes et doté d'une autonomie jusqu'à 300 kilomètres, le camion Volvo FL Electric exploite un moteur électrique de 185 kW et de 2 à 6 batteries Li-Ion, soit 100 à 300 kWh.

Volvo FL Electric

Le poids lourd peut être chargé rapidement en mode CCS 150 kW en 1 à 2 heures ou bien en 10 heures en charge lente. Le Volvo FL Electric vise donc le transport de fret urbain court, qui devrait être le premier segment exploité par les camions électriques en permettant de s'accommoder de leurs limitations en terme d'autonomie et de disponibilité de bornes de charge.

Volvo Trucks met en avant les arguments habituels avec ce nouveau type de camion : moins de bruit et pas d'émissions polluantes, permettant de l'utiliser jusque dans des espaces fermés ou des zones fragiles.