Webradio : Pandora est asphyxiée par les taxes

La webradio américaine Pandora menace de fermer ses portes. En cause : la somme qu'elle doit verser à chaque écoute représenterait en un an près de 70 % de son chiffre d'affaires.

Gratuit et illimité, basé sur la technologie Flash, le site se finance grâce à ses publicités et à un accès payant pour les internautes qui souhaiteraient les éviter. En tant que webradio, Pandora doit reverser des royalties à SoundExchange, l'association américaine récupérant l'argent pour les diffusions en radio. Le problème, c'est que si en 2006, il fallait payer 0,0008 dollars par morceau joué, une première augmentation a porté ce tarif à 0,0014 $ et devrait le laisser s'envoler à 0,0019 en 2010. Au final, Pandora doit verser 17 millions de dollars cette année, c'est à dire 70 % de son chiffre d'affaires. Or, avec les coûts en bande passante et ses 120 employés, la société perdrait de l'argent.
C'est en tout cas ce dont s'est plaint Tim Westergren, le patron de la webradio, au Whashington Post. Il devra bientôt être contraint de " fermer le service pour arrêter de gaspiller de l'argent ". Si selon lui, le problème doit être réglé au niveau politique, il n'est pas sûr que quoi que ce soit ne change. Pourtant, le site avait fait en sorte de rester dans la légalité, par exemple en fermant ses portes aux visiteurs habitant en dehors du sol américain. Il avait également participé au collectif SaveNetRadio et à une journée de silence pour sensibiliser le public aux risques de la dernière augmentation des tarifs, pour le moment sans effet.
Du côté français, les webradios versent un forfait fixé à 8 % de leur chiffre d'affaires à la SACEM. Rappelons cependant qu'il y a deux mois, la société de gestion des droits d'auteur s'était attaquée à Deezer, estimant que les 70 000 € touchés en six mois étaient " grotesques ". Une révision prochaine de ce montant n'est pas à exclure.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Le groupe Amazon sera-t-il le prochain acteur à entrer sur le marché des offres de streaming musical, déjà bien encombré ?
-
L'industrie du disque vient d'annoncer la première hausse de +0,3% des ventes de CD depuis 1999, laissant supposer que le monde musical se porte au mieux. Dans le même temps, Pandora vient d'annoncer opérer un retour en arrière et ...
Vos commentaires
Pandora m'a permis de décourir entre autres, Kashmir, Colder , Death Cab for Cutie, Interpol, Editors, ...
Premium
[Firefox] Configurer et utiliser un proxy anonyme :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/topic1171.html
Et bien sûr, quelques IP anonymes venant des Etats-Unis :
http://www.toutes-les-solutions.fr/phpbb/post5303.html#5303
:jap: