Western Digital My Book Live : des NAS effacent leurs données suite à une requête distante

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)

Western Digital s'offre actuellement un bad buzz : certains NAS My Book Live ont supprimé l'intégralité des données des utilisateurs suite à une commande envoyée à distance.

Western Digitial My Book Live Duo - 1

C'est une mauvaise surprise pour une partie des utilisateurs de disques durs connectés (NAS) My Book Live de Western Digital : leurs données ont été intégralement supprimées à distance suite à la réception d'une commande distante de remise à zéro de leur appareil.

Certains appareils ont ainsi procédé à un rétablissement aux paramètres d'usine, d'eux même. Cela implique une perte de toutes les données y étant stockées. La situation prend de l'ampleur et la gronde s'installe sur les forums de Western Digital.

Western Digitial My Book Live Duo - 2

Après analyse des fichiers user.log, il apparait que c'est une commande lancée à distance de remise à zéro qui est à l'origine de la perte des données.

Western Digital a ouvert une enquête pour déterminer comment ces requêtes d'effacement ont pu être lancées et s'il s'agit d'une attaque orchestrée par un groupe de pirates. La marque explique que l'appareil n'a reçu aucune nouvelle mise à jour depuis 2015 et qu'il se peut ainsi qu'une faille 0 day ait été découverte depuis, et exploitée.

De façon assez ironique, Western Digital recommande de déconnecter les My Book Live d'Internet pour protéger ses données, le temps pour la marque de faire la lumière sur la situation.

Actuellement, il est impossible de savoir si Western Digital sera en mesue de restaurer les données de ses clients depuis son infrastructure Cloud. Néanmoins, il existe des solutions pour tenter de récupérer des données effacées comme Stellar Data Recovery.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1862 points
Le #2135483

Je ne suis pas content
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2135488
C'est plus une faille ça, c'est carrément le Grand Canyon

J'aime WD pour ses HDD, SDD et NVMe mais pour mes solutions NAS... Synology only !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire