Wi-Fi 6E : la Wi-Fi Alliance certifie les premiers produits

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
WiFi 6E

Le consortium Wi-Fi Alliance annonce la disponibilité de la certification d'interopérabilité et sécurité pour les produits Wi-Fi 6E.

La Wi-Fi Alliance annonce aujourd'hui que la certification pour le Wi-Fi 6E est disponible dans le but d'assurer l'interopérabilité et la sécurité (WPA3) des appareils fonctionnant dans le spectre des 6 GHz. Cela laisse augurer une première vague de certification de produits prenant en charge le Wi-Fi 6E.

wifi-6e
Dans sa communication, le consortium cite le cabinet de recherche IDC selon qui le Wi-Fi 6E connaîtra une adoption rapide en 2021, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux chipsets Wi-Fi 6E, et dès le premier trimestre pour de nouveaux smartphones et ordinateurs portables.

Rappelons par exemple que le SoC Snapdragon 888 de Qualcomm est avec modem 5G Snapdragon X60 et composant FastConnnect 6900 pour le support du Wi-Fi 6 / Wi-Fi 6E, avec donc la bande 6 GHz en plus des bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

Pour autant, IDC estime que début 2022, seulement 20 % de tous les produits Wi-Fi 6 livrés prendront également en charge le Wi-Fi 6E.

La Wi-Fi Alliance souligne qu'à la suite de la décision de la Commission fédérale américaine des communications d'ouvrir du spectre dans la bande 6 GHz pour le Wi-Fi 6E, les régulateurs de divers pays ont donné leur aval, comme en Europe. Dans d'autres pays tel le Japon, les choses progresseraient rapidement.

Avec le 6 GHz, ce sont jusqu'à sept canaux de 160 MHz pour des applications demandant de grosses ressources. Pour mémoire, les bandes basses apportent une meilleure couverture surfacique, mais les débits augmentent avec les bandes hautes.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
amaura offline Hors ligne Vénéré icone 3365 points
Le #2117631
Concrètement savez-vous combien nous pourrons espérer en terme de débit avec du Wifi 6E ?
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15769 points
Le #2117646
La question que je me pose c'est surtout de savoir à quelle distance ces débits seront soutenus. Vu la difficulté du cinq gigahertz à circuler à l'intérieur, je me dis que le six gigahertz aura du mal à sortir d'une pièce...
smalldick offline Hors ligne VIP icone 6544 points
Le #2117651
Derrière un voile de 20cm en BA en v6 (avec activation des 160Mhz) classique, j'obtiens 640Mbps voir un peu plus (soutenus, pas en dents de scie), je ne sais pas si la bande des 6Ghz apporterait grand chose dans un cas de figure similaire.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire