WiFi 6E : l'horizon se dégage pour le WiFi en 6 GHz en Europe

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s) | Source : XDA Developers

Le WiFi 6E permet d'ouvrir une troisième plage de fréquences à la technologie sans fil, en bande 6 GHz, pour désengorger les réseaux WiFi et assurer une progression des performances. Après les Etats-Unis, l'Europe s'organise pour libérer du spectre à cet usage.

WiFi 6E

La connectivité sans fil WiFi est présente dans de très nombreux produits électroniques et facilite les échanges de données entre des équipements très divers. Elle est aussi une constante des box internet pour fournir du contenu ou simplement accéder à Internet depuis divers appareils.

Cette grande masse d'appareils reliés en WiFi finit par engorger les réseaux sans fil, les canaux de communication n'étant pas infinis, que ce soit sur la bande 2,5 GHz ou la bande 5 GHz.

C'est là qu'intervient le WiFi 6E en permettant un fonctionnement en bande 6 GHz qui fournit encore plus de bande passante mais à une distance réduite. Annoncé en janvier 2020 par la WiFi Alliance, il fallait encore attendre que les fréquences en bande 6 GHz soient disponibles.

wifi-6e

Aux Etats-Unis, la FCC, autorité dans les communications sans fil, a réagi rapidement en autorisant dès avril 2020 une bande passante de 1200 MHz pour le WiFi 6E.

En Europe, les choses ont mis plus de temps à se mettre en place mais la WiFi Alliance annonce avoir trouvé un accord avec l'Union européenne pour dégager 480 MHz de bande passante, entre 5945 MHz et 6425 MHz, dans le cadre d'une décision harmonisée pour tous les Etats membres.

Le WiFi 6E doit notamment permettre de donner tout son potentiel au WiFi 6 (802.11ax) qui permet théoriquement d'offrir des débits doublés par rapport au WiFi 5 mais qui est bien souvent plus limité du fait de la congestion des réseaux.

Les grands fabricants de puces de communication sans fil proposent déjà des solutions WiFi 6E et certaines plates-formes mobiles comme Snapdragon 8 chez Qualcomm assurent déjà une compatibilité WiFi 6E.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7477 points
Le #2136048
Quelle est la portée réelle en 6GHz car a travers un mur maitre en béton ça ne doit pas aller très loin.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2136064
A mon avis ça ne passe pas 1 étage avec dalle béton. Et libérer 50% moins de bande passante qu'aux USA, on voit à quel point nos pays sont sclérosés.
zzepx online Connecté VIP icone 12226 points
Premium
Le #2136070
Je n'ai retenu qu'une chose.
"dans le cadre d'une décision harmonisée pour tous les Etats membres."

C'est trop rare pour ne pas être souligné.
skynet online Connecté VIP icone 91800 points
Le #2136094
cycnus a écrit :

A mon avis ça ne passe pas 1 étage avec dalle béton. Et libérer 50% moins de bande passante qu'aux USA, on voit à quel point nos pays sont sclérosés.


Libérer, ça veut dire donc piquer les bandes à d'autres applications.
Ya rien de magique dans ce monde, il faut faire des choix parfois difficiles.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51144 points
Le #2136145
- Chéri, éteins ta lampe de chevet s'il te plaît. Tu sais que j'aime l'obscurité pour dormir. En plus ce vert fluo est moche dans notre chambre
- Mais... J'ai tout éteint depuis 1h déjà ma puce
vVDB1 offline Hors ligne Héroïque avatar 562 points
Le #2136163
Il faudrait revoir les usages...
Comment se fait-il que l'on ai besoin de tant de bande passante ?
On transfére un tas d'informations inutiles, plus rien n'est optimisé.
Réduire l'empreinte numérique devrait être un credo écologique (pas d'écologiste politique)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire