La marque Wiko a connu une belle année 2016 avec la livraison de 10 millions d'unités (un volume multiplié par deux par rapport à 2015) et une solide présence en France puisque qu'elle revendique le deuxième rang.

Sur le salon MWC 2017 de Barcelone, elle a dévoilé un nouveau smartphone qui poursuit la montée en gamme initiée depuis quelque temps. Le Wiko WIM (en fait une gamme de plusieurs modèles) est un smartphone proposant un affichage de 5,5 pouces en résolution Full HD et doté d'un processeur SnapDragon 626 avec 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage, extensible par port pour carte mémoire (jusqu'à 128 Go).

Wiko WIM 01 Wiko WIM 02

Le SnapDragon 626 est une évolution annoncée en octobre 2016 du SnapDragon 625 et apportant notamment la gestion du double capteur photo pour des appareils positionnés en milieu de gamme, avec des possibilités d'enregistrement vidéo en 4K.

Wiko WIM 03

Et justement, le Wiko WIM a la particularité de proposer un double capteur 13 + 13 megapixels à l'arrière, animé par la technologie Clear Sight de Qualcomm. Pour rappel, cette solution cherche à imiter le fonctionnement de l'oeil humain, et notamment son système de cônes et de batonnets, en proposant un configuration N&B et couleur dont les images sont recombinées pour profiter des avantages des deux types de capteur.

Wiko WIM 04

C'est la première fois que la technologie Clear Sight apparaît en combinaison avec un SnapDragon 6xx, cette solution étant normalement réservée au SnapDragon 82x. Le double capteur du Wiko WIM est également capable d'enregistrement vidéo en 4K à 30 fps.

A l'avant, Wiko a placé un module photo 16 megapixels pour les amateurs/trices de selfies. Le smartphone tourne sous Android 7.0 Nougat et propose un lecteur d'empreintes.

Il embarque une batterie de capacité 3200 mAh avec recharge rapide Quick Charge 3.0 mais ne mesure cependant que 7,9 mm d'épaisseur. Le smartphone n'est pas encore finalisé et il faudra patienter jusqu'au début de l'été pour le voir débarquer sur le marché à un tarif de 400 €.