Les groupes Qualcomm et Microsoft ont collaboré pour faire émerger une plate-forme Windows 10 capable de tourner sur les SoC ARM SnapDragon et créer ainsi de quoi concevoir un nouveau type d'ordinateur portable ultrafin misant sur l'autonomie et les connectivités sans fil / cellulaires.

Le revers de la médaille est une plate-forme pas aussi puissante que sa contrepartie sur x86 mais aussi un catalogue d'applications plus limité.

La plate-forme Windows 10 / SnapDragon intègre en effet une couche logicielle permettant de transformer des applications Win32 en applications ARM (32-Bit).

Alors que les premiers appareils Windows 10 / SnapDragon 850 commencent à faire parler d'eux chez Lenovo et Samsung, Microsoft annonce une avancée significative avec la possibilité de concevoir des applications ARM64 compatibles via le SDK de Visual Studio 15.9.

Windows 10 ARM64

Il devient donc possible pour les développeurs de recompiler leurs applications initialement UWP (Universal Windows Platform) et Win32 (en C++) en applications natives ARM64 pour ces nouveaux appareils.

Microsoft annonce par ailleurs que son portail Microsoft Store va commencer à accepter la soumission d'applications ARM64, ce qui permettra d'étendre prochainement le catalogue d'applications immédiatement disponibles pour Windows 10 ARM, notamment pour les machines sous Windows 10 S et qui n'ont donc accès qu'aux applications du portail, et de proposer des applications natives plus performantes.