Windows 10 fait le plein de nouveautés en préversion

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows-10-red

Microsoft livre une grosse mise à jour de Windows 10 Insider Preview (pour PC) et dévoile ainsi d'autres nouveautés de Windows 10 Creators Update.

À ce jour, c'est probablement la mise à jour la plus conséquente de la préversion de Windows 10 Creators Update ; du moins en ce qui concerne les nouveautés directement visibles par l'utilisateur ou ici testeur.

Microsoft diffuse pour les Windows Insiders du canal Rapide la build 15002 de Windows 10 Insider Preview (Redstone 2). Les nombreux changements et améliorations apportés avaient déjà largement filtré suite à la fuite de la build 14997 et de la build 15002 elle-même.

Une chose est claire, la finalisation de la mise à jour Windows 10 Créateurs est imminente. Pourtant, par rapport aux précédentes préversions publiques, ce n'est pas tant l'aspect créativité, la 3D et Windows Holographic Shell qui constituent l'essentiel des nouveautés de la build 15002.

Alors qu'un lifting de l'interface utilisateur est dans les tuyaux pour Redstone 3, quelques ajustements sont de la partie. Parmi ceux-ci, le Menu Démarrer gagne la prise en charge de dossiers de vignettes d'applications, à la manière de Windows Phone.

W10-build-15002-1
L'expérience pour le partage de contenus est modifiée via un pop-up et rompt avec celle héritée du panneau de Windows 8. Une nouvelle fonctionnalité de capture d'écran se rapproche des possibilités offertes avec OneNote.

W10-build-15002-2

Le support High DPI avec les applications de bureau a été amélioré et la possibilité d'un paramétrage pour des applications individuelles (menu contextuel et onglet compatibilité d'un fichier .exe), une application tierce comme f.lux devient superflue avec la gestion native de la lumière bleue émise par l'écran.

W10-build-15002-4
Une réorganisation et quelques réagencements concernent les paramètres, sachant que Microsoft continue d'œuvrer à la disparition du Panneau de Configuration classique.

Cortana, Windows Ink, Windows Defender ou encore l'accessibilité ont droit à une série d'améliorations. C'est également le cas avec le navigateur Microsoft Edge qui gagne une nouvelle barre de prévisualisation des onglets, la sauvegarde et la restauration des onglets qui sont empilés, le blocage par défaut du contenu Flash non sûr, le support d'une Jump List, une nouvelle architecture UWP pour le modèle multiprocessus qui doit améliorer la stabilité et la réactivité.

W10-build-15002-3
Pour Windows Update, une option permet de retarder de 35 jours les mises à jour système, de décider d'inclure ou non les mises à jour de pilotes. À noter que ces possibilités seront proposées pour les éditions Pro, Education et Entreprise de Windows 10. Pas pour Windows 10 Famille qui se destine au grand public.

Avec la build 15002, Microsoft confirme que le cas échéant, les testeurs auront droit à non pas un Blue Screen of Death mais un Green Screen of Death. Un fond vert pour distinguer les rapports d'erreur émanant d'une préversion. Par ailleurs, un petit nombre de Windows Insiders auront droit dans le Gestionnaire des tâches à une indication " Throttled " pour le statut de certaines applications. Cela correspond à la mise en place d'une fonctionnalité qui devra aider à améliorer l'autonomie de la batterie sur certains appareils.

W10-build-15002-5

D'autres nouveautés implémentées dans la build 15002 sont exposées dans un billet de blog, ainsi que la liste des problèmes déjà connus avec cette préversion. Il est en outre précisé qu'une image ISO devrait être mise à disposition dans le courant de la semaine prochaine.

On remarquera que tout n'est pas encore prêt pour la mise à jour Windows 10 Créateurs d'avril prochain. Notamment, la fonctionnalité Windows MyPeople.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
lepingouinenfoliedestroyer Absent Vénéré 2872 points
Le #1943011
Depuis la 15002, j'ai déjà eu le droit à un GSOD. C'est simple, si vous avez TeamViewer 12 et que vous voulez par exemple chercher une mise à jour pour ce programme, vous aurez le droit à l'écran vert !

Je vais revenir à RS1. Je vais attendre fin février voir début mars pour remettre le canal rapide.


Le #1943052
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]