(Windows) Lite OS : voici à quoi ressemble la réponse à Chrome OS

Le par  |  4 commentaire(s)
maquette-lite-os

Un Chrome OS Killer ? Une première idée de ce que à quoi ressemble le " secret " Lite OS de Microsoft.

Il y a plusieurs noms de code qui circulent au sujet d'une riposte de Microsoft face au Chromebook et à Chrome OS. Ainsi, Centaurus pourrait être un appareil à double écran (évoqué dans des brevets), tandis que Pegasus serait un ordinateur portable exécutant une version allégée et simplifiée de Windows 10.

Tout cela est sans compter les efforts prêtés à Microsoft autour de Windows Core OS qui serait une évolution de sa vision OneCore du noyau unique de Windows. L'idée serait un socle pour un système d'exploitation davantage modulaire s'adaptant à divers types d'appareils.

Brad Sams (Petri) persiste et signe concernant Windows Lite OS ou plutôt Lite OS. Actuellement, il écrit que Lite OS exécute uniquement des applications UWP (Universal Windows Platform) et PWA (Progressive Web Apps) que l'on retrouve dans le Microsoft Store.

Pour autant, Microsoft envisagerait la prise en charge d'applications Win32, que ce soit via du streaming ou par le biais d'une conteneurisation complète des applications (et donc pas de la virtualisation). L'Explorateur de fichiers serait en outre toujours présent, tout comme le fenêtrage et les paramètres à la Windows 10.

Brad Sams a créé une maquette ci-dessous de ce qu'il présente comme une représentation fidèle de ce à quoi ressemble Lite OS dans son itération actuelle, en tout cas pour l'interface utilisateur. Il suggère également un support pour à la fois les plateformes x86 et ARM.

Avec déjà des tentatives autour de Windows 10 S et RT, puis du mode S, ainsi que l'intérêt pour les appareils Always Connected comme ceux équipés de processeurs Qualcomm (et de la virtualisation pour des applications Win32), la stratégie de Microsoft n'est pas toujours simple à suivre.

Il y a clairement de l'entêtement avec dans l'espoir de ne pas manquer le train des nouveaux usages (ou de leur évolution) comme cela a pu être le cas par le passé avec le mobile. À voir si les choses seront plus claires en mai prochain avec la conférence Build.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2052722
"Il y a clairement de l'entêtement"... et un peu d'errance stratégique...
Le #2052731
On dirait PureOS....
Le #2052748
Demander aux éditeurs de programmes une forme de container pour publier des programmes Win32, ça pourrait être une idée pour éclaircir le bordel que c'est, les programmes Win32. De même qu'un programme même empaqueté par un gestionnaire de paquets c'est relouer sous Linux, quand t'as essayé des paquets-containers comme Snap et Flatpak. Et macOS, même topo.

Les containers c'est pratique, tant que l'espace de stockage n'est pas un souci. Et c'est souvent le cas aujourd'hui. Ça serait une bonne avancée de l'écosystème Windows/Win32.

Je me demandé parfois si y aurait pas moyen de récupérer le boulot de PortableApps.com pour créer ça. Les programmes portables existent, suffirait juste de standardiser ça dans l'OS.
Le #2052812
Ca peut tourner sur un Raspi de manière fluide ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme