Windows XP et fuite de code source : Microsoft a pris son temps pour réagir sur GitHub

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
windows-xp-fond-ecran

Le code source de Windows XP s'est aussi retrouvé sur GitHub. Microsoft a mis du temps pour faire le ménage sur sa propre plateforme.

Fin septembre, le code source de Windows XP - et d'autres anciens produits de Microsoft - a fuité en ligne. Après une courte période d'incertitude, son authenticité a pu être vérifiée par l'entremise d'un développeur se présentant sous l'identité de NTDEV qui a été en mesure de procéder à une compilation.

Il a néanmoins constaté que le code source était incomplet. Certains composants font défaut, notamment winlogon.exe (pour l'ouverture et la fermeture des sessions) et de nombreux drivers.

TorrentFreak a repéré une requête DMCA (Digital Millennium Copyright Act ; loi américaine anti-piratage) pour le retrait du code source présent sur GitHub… qui est dans le giron de Microsoft. Le site note qu'il aura fallu une dizaine de jours à Microsoft pour réagir et finalement obtenir le retrait du dépôt.

windows-xp-code-source-github
Dans la requête, il est indiqué que le code source de Windows XP sur GitHub a été obtenu directement d'un torrent qui a également été supprimé. Nul doute qu'il existe encore de nombreux torrents en la matière.

Selon TorrenFreak, la fuite est d'abord apparue sur 4chan, puis il y a eu des distributions via Mega et torrents, et donc également sur GitHub. A priori, le code source de Windows XP faisait bien avant tout cela l'objet d'échanges privés entre des hackers.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2110669
Y'en a qui ont du temps a perdre avec des versions de windows obsoléte
Le #2110670
S'ils trouvent une faille, les dab se feront piller...
Le #2110674
Yves6 a écrit :

Y'en a qui ont du temps a perdre avec des versions de windows obsoléte


obsolète oui, mais encore beaucoup utilisé.
Le #2110676
Yves6 a écrit :

Y'en a qui ont du temps a perdre avec des versions de windows obsoléte


Sauf que pas mal de code de XP se retrouve encore dans Windows 10 et Server 2019... Les hackers sont pas idiots non plus.
Le #2110681
Yves6 a écrit :

Y'en a qui ont du temps a perdre avec des versions de windows obsoléte


Windows étant legacy à la vie à la mort, ça peut toujours être utile d'en savoir plus sur XP
Le #2110689
Qui a fait la requête DMCA ? Normalement c'est l'ayant droit non ?
Ca veut dire que MS a fait une requête pour supprimer le code de GitHub qui appartient a MS ?
Le #2110699
De 2001 à 2008, je me suis bien battu avec ce satané XP qui plantait en permanence avant le SP3..La joie du déploiement...

et on remet le couvert en 2020 ?

pitié non..
Le #2110708
Franchement d'avoir un Xp à jour je dis pas non pour les veilles configurations là je parle pour celle de + 10 ans. Xp était performant et léger j'espère que cela aura l'avantage d'aider des projets comme react OS:

https://reactos.org/

Je pense que cela peut aider au niveau de Wine afin d'avoir une meilleur rétrocompatibilité d'appli Xp au sein de Linux tjrs bon à prendre. J'ai vu que pas mal de jeux en dx9 pose problème justement donc j'espère que cela permettra d'avoir de meilleur performance et résolution de bugs sous nux également

Quand je parle de PC, j'ai un très vieux pc portable à base de centrino avec 1go de ram - j'ai testé Lubuntu passe pas bien seul un XP ou un W7 32bits avec qq modif cela passe
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar