Invité de l'émission Clique Dimanche sur Canal+, Xavier Niel, patron de Free et copropriétaire du journal Le Monde parmi d'autres activités, a notamment été interrogé sur la vision de Patrick Drahi (patron d'Altice et propriétaire de Libération et L'Express) concernant l'intégration d'une offre presse dans les offres des opérateurs.

Pour Xavier Niel, la mise à disposition gratuite de plusieurs titres de presse à des abonnés mobiles revient à " détruire la presse " et se résume à " une magouille de TVA. " " Cela consiste juste à dire, si je mets de la presse dans mon forfait téléphonique, j'ai une TVA réduite et je gagne 400 millions d'euros. Cela me fait économiser 10 millions et je fais un bon plan financier. "

" Ils ne s'intéressent pas à la presse, au contraire je pense qu'ils accélèrent la disparition de la presse, plutôt que l'aider ", a ajouté Xavier Niel. Outre SFR (Altice), Bouygues Telecom propose un Bouquet Presse. " Si on parle de Patrick Drahi, il est là à l'origine pour aider Libération, je ne suis pas sûr qu'en l'offrant gratuitement cela l'aide. "


Question sur la vision de Patrick Drahi de la presse à 7'25''

À l'occasion de la publication des derniers résultats d'Iliad (maison-mère de Free), Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, avait déjà pointé du doigt le taux de TVA réduit de la presse appliqué par certains opérateurs, demandant une précision des règles fiscales.

Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin avait ultérieurement averti dans un entretien au Point que le taux réduit de TVA de la presse (2,1 %) ne devait pas être détourné de son objectif visant à soutenir le secteur de l'information. Le taux réduit de TVA de la presse ne doit s'appliquer qu'aux " sommes effectivement payées à la presse par les opérateurs ", et ainsi pas à une partie significative de l'abonnement à un forfait dans son ensemble.

Lors de l'examen du projet de loi de finances 2018, les députés ont adopté une solution faisant que " le taux réduit de TVA pour la presse en ligne doit s'appliquer aux consommateurs pour la seule utilisation de cette presse en ligne et non pour d'autres fournitures ", a déclaré Gérald Darmanin.