Microsoft a dévoilé les caractéristiques techniques de sa future console de salon Xbox Series X qui doit en principe être lancée en fin d'année. La fiche technique confirme les attentes globales mais aussi la présence d'un emplacement pour carte mémoire, qui avait bien été identifié il y a un mois avec la diffusion de photos d'un prototype.

Il s'agira d'un SSD 1 To dans un format NVMe propriétaire représentant à peu près la moitié d'une barrette NVMe standard et dont le connecteur se situe bien à l'arrière de la console.

Il exploitera l'interface PCIe 4.0, comme la mémoire interne de la machine et ne pourra héberger que des jeux Series X. Il sera également possible de brancher sur la console un disque dur standard en USB 3.2 mais qui ne pourra accueillir que des jeux Xbox de génération précédente, ou des jeux Series X en attente de bascule vers le stockage principal.

Xbox Series X stockage

La carte mémoire spécifique offrira des vitesses de transfert permettant un chargement plus rapide des jeux, même par rapport à du SSD, remplissant une des promesses des consoles next-gen et voulant faire oublier ces temps d'attente parfois trop longs des consoles actuelles.

Si le format est propriétaire, Microsoft laissera d'autres acteurs les produire, à l'image de Seagate qui a déjà annoncé qu'il proposera son propre stockage 1 To pour Xbox Seriex X aussi performant que la mémoire interne de la console.

Reste une grande question : celle du prix de ce stockage externe. Aucun des acteurs ne l'évoque encore et il pourrait être supérieur aux 50 dollars d'un stockage NVMe 1 To standard.

Source : Ars Technica