Xiaomi Mi 11 Ultra et Mi Mix : nouveau type de batterie et puce développée en interne ?

Xiaomi continue de distiller les révélations sur ses prochains smartphones premium et évoque pour le Mi 11 Ultra un nouveau type de batterie avec charge encore plus rapide et la présence d'une puce custom développée en interne.
Dévoiler les nouveautés des smartphones petit à petit avant la présentation officielle est devenue la nouvelle communication des fabricants chinois pour faire parler de leurs appareils mobiles.
La conférence du 29 mars de Xiaomi va dévoiler plusieurs modèles premium et c'est donc l'occasion de démontrer les capacités d'innovation de la marque. Le Xiaomi Mi 11 Ultra devrait donc profiter de plusieurs nouvelles technologies qui commencent à être esquissées.
#Mi11Ultra features a new super fast-charging silicon-oxygen anode battery. Core benefits, thinner and faster charging.
— Daniel D (@Daniel_in_HD) March 26, 2021
This is similar to electric vehicles, adding nano-scale silicon materials to the negative electrode to increase theoretical gram capacity 10x vs graphite. pic.twitter.com/tydYYXjaX5
Le premier point porte sur la présence d'un nouveau type de batterie utilisant une anode Silicum - Oxygène (Si-O2). La technologie est héritée du secteur automobile pour les voitures électriques et doit en principe permettre de créer des batteries plus compactes et offrant des capacités de charge rapide plus intenses que les batteries classiques au graphite, grâce à une densité énergétique par gramme supérieure.
Il sera en principe possible de réduire l'encombrement de la batterie tout en conservant la même autonomie (pour libérer de l'espace pour d'autres composants) ou bien d'accroître la durée de fonctionnement des smartphones grâce à des batteries de même taille plus énergétiques.
Une puce Xiaomi custom dans le Mi Mix
L'autre élément nouveau porte sur l'annonce le 29 mars d'une puce développée en interne à bord du futur smartphone Xiaomi Mi Mix. Hormis le teaser, il n'y a pas d'indication sur la nature de la puce mais la traduction du message en chinois semble bien faire référence au terme " Surge " qui était le nom d'une série de puces conçues par Xiaomi il y a quelques années avec l'idée de créer ses propres processeurs mobiles.
Il y avait eu l'annonce d'une puce Surge S1 début 2017 et la rumeur du développement d'une puce Surge S2 mais cet effort avait par la suite été mis en sommeil.
Le SoC Surge S1 de Xiaomi en 2017
Le lancement du nouveau smartphone Mi Mix pourrait donc être l'occasion de voir revenir une puce Surge qui aura peut-être un rôle de coprocesseur pour du traitement d'intelligence artificielle.
Il semble en effet peu probable que Xiaomi ait pu développer un SoC complet suffisamment puissant pour se passer des processeurs habituels de Qualcomm ou MediaTek.
-
Le smartphone de référence de Xiaomi Mi 11 Ultra, avec sa coque céramique et son affichage secondaire, va débarquer sur le marché français.
-
Le Xiaomi Mi 11 Ultra représente la nouvelle référence premium de la série Mi 11 avec l'apport d'un écran secondaire à côté du bloc photo.
Vos commentaires
C'est clair que ça fait des années, voir des dizaines d'années qu'on entend parler de batteries révolutionnaires mais qui ne sortent jamais des laboratoires...
J'ai encore cette "batterie" intégralement graphène/nanotubes/carbone qui dans l'idée agissait comme une grosse éponge, elle stockée directement l'énergie sous forme électrique et pouvait se charger presque instantanément.
On doit pas être loin du supraconducteur je pense dans le fonctionnement mais avec une capacité de charge plus élevé.
Bref, le miracle !
En attendant, on se tape encore des batteries chimiques
Comme dis dans la news c juste une techno utilisé depuis un certain temps dans l'automobile entre autre, transposé dans les mobiles.
https://www.amazon.ca/-/fr/Batterie-silicium-profondeur-R%C3%A9sistance-sauvegarde/dp/B078GKY7S3
Dans les pays ou l'hiver est rude tu trouve pratiquement plus que se type de batterie... et chez ceux qui utilise du solaire aussi, rien de bien nouveau en sois.