Dévoiler les nouveautés des smartphones petit à petit avant la présentation officielle est devenue la nouvelle communication des fabricants chinois pour faire parler de leurs appareils mobiles.

La conférence du 29 mars de Xiaomi va dévoiler plusieurs modèles premium et c'est donc l'occasion de démontrer les capacités d'innovation de la marque. Le Xiaomi Mi 11 Ultra devrait donc profiter de plusieurs nouvelles technologies qui commencent à être esquissées.

Le premier point porte sur la présence d'un nouveau type de batterie utilisant une anode Silicum - Oxygène (Si-O2). La technologie est héritée du secteur automobile pour les voitures électriques et doit en principe permettre de créer des batteries plus compactes et offrant des capacités de charge rapide plus intenses que les batteries classiques au graphite, grâce à une densité énergétique par gramme supérieure.

Il sera en principe possible de réduire l'encombrement de la batterie tout en conservant la même autonomie (pour libérer de l'espace pour d'autres composants) ou bien d'accroître la durée de fonctionnement des smartphones grâce à des batteries de même taille plus énergétiques.

Une puce Xiaomi custom dans le Mi Mix

L'autre élément nouveau porte sur l'annonce le 29 mars d'une puce développée en interne à bord du futur smartphone Xiaomi Mi Mix. Hormis le teaser, il n'y a pas d'indication sur la nature de la puce mais la traduction du message en chinois semble bien faire référence au terme " Surge " qui était le nom d'une série de puces conçues par Xiaomi il y a quelques années avec l'idée de créer ses propres processeurs mobiles.

Il y avait eu l'annonce d'une puce Surge S1 début 2017 et la rumeur du développement d'une puce Surge S2 mais cet effort avait par la suite été mis en sommeil.

Xiaomi Surge S1

Le SoC Surge S1 de Xiaomi en 2017

Le lancement du nouveau smartphone Mi Mix pourrait donc être l'occasion de voir revenir une puce Surge qui aura peut-être un rôle de coprocesseur pour du traitement d'intelligence artificielle.

Il semble en effet peu probable que Xiaomi ait pu développer un SoC complet suffisamment puissant pour se passer des processeurs habituels de Qualcomm ou MediaTek.