Le nouveau Xiaomi Mi Mix exploitera une lentille liquide

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Wccftech
Xiaomi Mi Mix

Des représentants de Xiaomi ont confirmé la présence sur le prochain smartphone Mi Mix de la technologie de lentille liquide, reposant sur le principe d'électromouillage.

Avec le retour de la série Mi Mix, Xiaomi devrait faire le plein d'innovations dans ses smartphones présentés le 29 mars prochain. Parmi les nouveautés attendues, l'une d'elle a déjà été confirmée en haut lieu : la présence d'une lentille liquide.

La technologie n'est pas nouvelle mais elle n'a pas encore trouvé place à grande échelle dans les smartphones, malgré ses qualités. Il y a une dizaine d'années, une société française, Varioptic, était en pointe dans le domaine, avant d'être rachetée et de passer sous les radars.

La lentille liquide repose sur le principe d'électromouillage qui permet de produire l'équivalent d'une lentille en appliquant une tension à un mélange de liquides hydrophile et hydrophobe à un substrat présentant les deux caractéristiques.

lentille liquide

Principe de la lentille liquide (credit : Phase 1 Technology Corp.)

Plutôt qu'une lentille à focale fixe en plastique, on peut donc ici obtenir une lentille aux propriétés variables selon le courant appliqué, avec l'avantage d'une faible consommation d'énergie et l'absence de parties mobiles, tout en permettant d'ajuster très rapidement la mise au point.

Une telle lentille liquide peut ainsi en principe à elle seule remplacer plusieurs capteurs photo dédiés comme on a pu les voir se multiplier ces dernières années au dos des smartphones

Xiaomi pourrait donc proposer ce type de capteur sur son Mi Mix mais on notera qu'une rumeur a aussi évoqué la présence d'une lentille liquide sur le futur Huawei P50. Va-t-on voir une généralisation de cette technologie dans les mois à venir ?

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Bestdoud offline Hors ligne Vénéré avatar 2503 points
Le #2125975
On va donc retrouver des smartphones avec moins de capteur
Ceux qui n'y connaissent rien vont croire que c'est moins bien peut-être
Du coup
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire