A défaut d'améliorer les performances des batteries, et en particulier leur densité énergétique, les fabricants de smartphones ont trouvé une parade en proposant des techniques de charge toujours plus puissantes et rapides.

Le groupe chinois Xiaomi a déjà fait la démonstration d'une capacité de charge 120W et a proposé cette technique sur son modèle Xiaomi Mi 10 Ultra mais la nouvelle série de smartphones Mi 11 lancée en début d'année est revenue à une charge rapide de 55 à 67W selon les variantes.

Xiaomi Mi 11 Pro 01

Xiaomi Mi 11 Pro

Les charges rapides ont un impact sur la durée de vie des batteries et il reste à trouver les astuces techniques et les matériaux qui permettent de maintenir leur intégrité dans le temps.

Mais les travaux se poursuivent pour pour améliorer encore les puissances de charge et Xiaomi fait la démonstration d'une technique de charge filaire HyperCharge avec une puissance de 200W.

Sur un Xiaomi Mi 11 Pro modifié pour supporter cette puissance et doté d'une batterie 4000 mAh, les 10% de charge sont atteints en 44 secondes et la charge à 50% ne demande que 3 minutes environ, tandis que les 100% sont atteints en moins de 10 minutes.

Le smartphone permet aussi de faire la démonstration d'une charge sans fil de 120W qui montre aussi des performances impressionnantes. Posé sur son socle de charge, le Xiaomi Mi 11 Pro modifié se charge à 10% en 1 minute environ, à 50% en tout juste 7 minutes et atteint les 100% en 15 minutes.

Le fabricant ne dit pas encore quand ces technologies de charge seront présentes dans ses smartphones mais cela ouvre des perspectives, en parallèle de l'arrivée des premiers SoC ARMv9 à la consommation d'énergie réduite et de l'USB-C Release 2.1 pouvant gérer une puissance de 240W au lieu de 100W actuellement.

Source : WinFuture