En début de mois, Evan Blass avait publié sur Twitter une vidéo de ce qui semblait être un prototype de smartphone pliable de Xiaomi. Il y avait quelques doutes sur l'authenticité du prototype qui sont désormais levés.

Sur Weibo (via The Verge), Lin Bin, le cofondateur et président de Xiaomi, a mis en ligne une vidéo où il manipule en personne ce même prototype pour un appareil pliable à trois panneaux, et ainsi la possibilité de le replier en deux fois.

Le dirigeant écrit que ce smartphone à double rabattement de Xiaomi arrive, mais il ne dévoile évidemment pas de date et confirme l'état de prototype. Il concède que divers problèmes avec la technologie d'écran flexible ont dû être surmontés, de même qu'une adaptation de MIUI. Somme toute logique...

Pour l'appareil alliant une expérience de tablette et de smartphone, des noms sont déjà soumis : Mi Mix Flex ou Mi Dual Flex. La communauté Xiaomi - particulièrement active - aura son mot à dire. L'année 2019 sera en tout cas bel et celle du début des écrans souples repliables pour les smartphones.

Le coût de tels appareils risque d'être assez prohibitif, et le Flexplai de Royole - tenant plus du démonstrateur - n'a par exemple pas véritablement convaincu en matière d'usages. Le concept de Xiaomi paraît être prometteur, et si en plus le fabricant chinois réussit un tour de force niveau prix...