Dans le cadre d'un test auprès de certains utilisateurs, la plateforme de vidéos en ligne YouTube à chercher à mieux comprendre leurs préférences en matière de fonctionnalités avec son abonnement Premium. C'est l'incompréhension qu'a surtout réussi à susciter YouTube.

L'offre YouTube Premium est proposée à 11,99 € par mois. Elle est sans publicité et comprend notamment un accès à YouTube Music pour le streaming de musique. D'autres avantages sont pour le téléchargement et la consultation hors connexion, la lecture en arrière-plan.

Pour le test, YouTube a eu l'idée de conditionner la consultation des vidéos en qualité 4K (2160p) à l'abonnement YouTube Premium. De quoi laisser penser que la 4K avait vocation de devenir une option payante sur YouTube. D'autant que c'est une qualité qui a un coût pour la bande passante.

Retour à la normale

Ce test vient de prendre fin. Sur Twitter, l'équipe YouTube indique : " Nous avons entièrement désactivé l'expérimentation. Les utilisateurs devraient désormais pouvoir accéder à la qualité 4K sans abonnement Premium. "

Le nombre d'utilisateurs qui ont été réellement concernés par le test n'est pas connu, si ce n'est que l'idée d'une option 4K payante pour YouTube a été commentée bien au-delà. Forcément, cela n'a pas toujours été en des termes élogieux. C'est peut-être ce qui a précipité la fin du test.

twitter-youtube-fin-test-4k-premium

La question est de savoir si YouTube a définitivement écarté une telle idée, comme il serait tentant de le croire. Toutefois, YouTube n'apporte pas de réponse claire à ce sujet. La fin d'un test ne veut pas nécessairement dire l'abandon d'une idée. À voir dans les prochains mois...

En quête d'abonnés YouTube Premium

Il est en tout cas sûr que YouTube cherche de plus en plus à aiguiller les utilisateurs vers son abonnement Premium. Cela se mesure simplement avec la multiplication des notifications en ce sens.

En septembre 2021, YouTube avait dévoilé avoir franchi le cap des 50 millions d'abonnés Music et Premium, sans préciser la répartition entre les deux offres payantes. À titre de comparaison, le nombre d'utilisateurs de YouTube est évalué à plus de 2 milliards.

Pour les résultats financiers du groupe au deuxième trimestre, Google a souligné des revenus publicitaires de YouTube à hauteur de 7,3 milliards de dollars, en hausse de 5 % sur un an. Un taux de croissance jugé modeste.