Pour la monétisation sur YouTube, de nouveaux critères sont annoncés. Notamment, afin d'être éligible au Programme Partenaire YouTube, une chaîne devra avoir atteint 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés.

YouTube-logo Cette mesure prendra effet à compter du 20 février prochain. Actuellement, le seuil d'éligibilité pour des revenus publicitaires est fixé à un total de 10 000 vues. Il avait été mis en place en avril 2017, après une polémique concernant des campagnes publicitaires affichées pour des contenus jugés inappropriés, et pour calmer la grogne de certains annonceurs.

Une nouvelle fois, c'est un tour de vis qui est opéré. " Il est indéniable que l'année 2017 a été une année difficile, avec plusieurs problèmes ayant affecté notre communauté et nos partenaires publicitaires ", écrit Paul Muret, vice-président de YouTube.

Il ajoute qu'au lieu de se baser simplement sur le nombre de vues, " nous voulons prendre en considération la taille d'une chaîne, l'engagement de l'audience et le comportement du créateur afin de déterminer l'éligibilité à des publicités. "

Pour Google Preferred, qui est une sélection de chaînes populaires présentées aux annonceurs, une modération manuelle - et donc humaine - sera mise en place afin d'autoriser l'affichage de publicités sur des vidéos.

Le youtubeur américain Logan Paul a créé la polémique en filmant un cadavre dans la forêt dite des suicides au Japon. Il s'est excusé par la suite. La vidéo avait été publiée le 31 décembre et retirée le 2 janvier. Le vidéaste à près de 16 millions d'abonnés a récemment été écarté de la plateforme Google Preferred.

YouTube cherche une nouvelle fois à rassurer les annonceurs. Pour autant, cela ne réglera pas la problématique récurrente autour de l'apparition de contenus par exemple haineux sur YouTube.