Sur les nouveaux appareils équipés d'Android 10 mais également d'Android 9, c'est désormais l'application YouTube Music qui sera préinstallée. Elle remplacera ainsi l'application Google Play Music. Cela vaut notamment pour les smartphones Pixel de Google.

Cette installation par défaut de YouTube Music ne signe pas pour autant la fin pour Google Play Music qui demeurera disponible dans Google Play. C'est toutefois un nouvel indice que la transition vers YouTube Music prend de l'ampleur.

YouTube Music n'offre pas encore certaines possibilités présentes dans Google Play Music, mais les différences devraient rapidement s'estomper désormais.

YouTube-Music
La cohabitation entre YouTube Music et Google Play Music avec en prime l'abonnement payant est source de confusion. Il est sans doute grand temps pour Google de mettre un peu d'ordre et en capitalisant sur une marque forte qu'est YouTube.

Peu de chiffres circulent sur le nombre d'abonnés aux services de musique payants de Google. Ils seraient plus de 15 millions.